Connect with us

Politique

Tebboune installe les membres du Conseil National Économique, Social et Environnemental (CNESE)

Published

on

© DR |

Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune, a installé ce mardi 28 septembre les membres du Conseil National Économique, Social et Environnemental (CNESE).

Chargé « d’assurer le rôle de médiateur entre le gouvernement et les opérateurs économiques », le CNESE est composé de 200 membres, selon le décret présidentiel numéro 21-37 datant du 6 janvier 2021.

« Le Conseil est constitué de 200 membres répartis comme suit : soixante-quinze (75) au titre des secteurs économique, social et environnemental, soixante (60) au titre de la société civile, vingt (20) au titre des personnalités qualifiées désignées, ainsi que quarante-cinq (45) au titre des administrations et institutions de l’Etat », stipule le décret présidentiel.

« Les membres sont désignés pour un mandat de trois (3) ans, renouvelable une seule fois, souligne le décret, ajoutant que la composante de ces groupes représentatifs doit comporter, au moins, un tiers (1/3) de femmes ».

L’installation des membres du conseil s’inscrit dans le cadre de « la réforme globale des institutions entamée par la Constitution, l’Assemblée populaire nationale (APN) et le CNESE, en passant par l’Observatoire de la société civile, la Cour constitutionnelle, le Conseil supérieur de la jeunesse ainsi que toutes les institutions de l’Algérie nouvelle », a indiqué Abdelmadjd Tebboune dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’installation et rapportée par l’APS.

Abdelmadjid Tebboune a mis en avant « le rôle important du Conseil », appelant ses membres à « formuler des recommandations nationales inédites sur toutes questions d’ordre économique, social ou environnemental, et de recourir aux compétences algériennes pour relancer l’économie nationale ».

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR