Connect with us

Monde

Tariq Ramadan, accusé de viols, placé en garde à vue à Paris

Bouzid ICHALALENE

Published

on

L'islamologue suisse Tariq Ramadan, accusé de viol par deux femmes en France, a été placé en garde à vue mercredi par les enquêteurs de la police judiciaire parisienne, a-t-on appris de source judiciaire.

“L’islamologue suisse Tariq Ramadan, accusé de viol par deux femmes en France, a été placé en garde à vue mercredi par les enquêteurs de la police judiciaire parisienne” a rapporté l’AFP qui cite des sources judiciaires.

Tariq Ramadan s’est rendu mercredi matin à la convocation des policiers “dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte à Paris des chefs de viols et violences volontaires”, a précisé cette source, confirmant une information de RTL.

conseils religieux

L’islamologue est visé par deux plaintes pour viol, déposées fin octobre 2017. L’une par Henda Ayari, une ancienne salafiste aujourd’hui militante laïque et féministe qui l’accuse de l’avoir violée un soir de 2010 dans une chambre d’hôtel alors qu’elle venait demander des conseils religieux. L’autre par une femme de 40 ans qui a souhaité rester anonyme et qui a déposé plainte pour des faits qui remontent à l’automne 2009.

peut repartir libre

Tariq Ramadan est actuellement entendu par les enquêteurs de la 2e DPJ de la police parisienne, une garde à vue qui peut durer jusqu’à 48 heures et à l’issue de laquelle il peut repartir libre, être placé sous le statut de témoin assisté ou être mis en examen.

 

Avec AFP

Monde

Les dernières évolutions de la pandémie de coronavirus dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Plus de 6.220.110 cas confirmés au coronavirus et 373.000 victimes ont été recensés dans 196 pays et territoires depuis l’apparition de la pandémie en Chine en décembre dernier, selon le dernier décompte de l’AFP.

La Russie passe le cap des 5.000 décès

La Russie a passé mardi le cap des 5.000 décès attribués au coronavirus, selon les derniers chiffres officiels, et les infections nouvelles restent supérieures à 8.000 cas journaliers. Lors des dernières 24 heures, 182 personnes sont décédées du Covid19 en Russie, portant le total à 5.037 morts. Le nombre de nouveaux cas a lui augmenté de 8.863 pour atteindre 423.741.

Report du retour à l’école au Sénégal

Les autorités sénégalaises ont décidé de reporter le retour à l’école quelques heures seulement avant l’échéance prévue mardi matin pour des centaines de milliers d’élèves. Les classes sont suspendues depuis mars en raison de la pandémie de coronavirus.
La reprise est repoussée jusqu’à “une date ultérieure”, a indiqué le ministère de l’Education nationale dans un communiqué publié en pleine nuit, sans préciser de nouvelle date. Le ministère invoque la découverte de la contamination d’enseignants en Casamance (sud).

Le Pérou dépasse les 170.000 cas

Le Pérou a dépassé lundi les 170.000 cas confirmés et les 4.600 décès, ce qui met au bord de l’effondrement le système de santé de ce pays de 33 millions d’habitants. Le pays fait notamment face à une pénurie d’oxygène.
“Certains hôpitaux demandent (aux familles des patients) d’apporter leur propre oxygène, parce que malheureusement il n’y en a pas assez pour tous les malades”, a raconté sur une chaîne de télévision le doyen du conseil de l’Ordre des médecins de Lima, Juan Astuvilca.

 Le virus n’est pas devenu moins pathogène

Rien ne permet d’affirmer que le nouveau coronavirus soit devenu moins pathogène, a prévenu lundi l’OMS après les propos d’un célèbre médecin italien affirmant que le virus perdait de sa virulence.

Le chef de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a dit vouloir continuer à travailler avec les Etats-Unis malgré l’annonce la semaine dernière par le président Donald Trump qu’il rompait les liens entre son pays et l’agence sanitaire de l’ONU.

La France à la veille d’une vie «presque normale»

Les Français ont vécu lundi leur dernière journée à déplacements limités, à la veille de la réouverture aussi des cafés, restaurants, collèges et lycées dans la majeure partie du pays.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 105.099 décès pour 1.809.109 cas. Suivent le Royaume-Uni avec 39.045 morts, l’Italie (33.475), le Brésil (29.937) et la France (28.833).

Aucun mort en Espagne

Le coronavirus n’a fait aucun mort en Espagne durant ces dernières 24 heures, une première depuis trois mois, ont annoncé les autorités.

Levée du couvre-feu au Burkina

Le couvre-feu instauré au Burkina Faso mi-mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus va être levé mercredi, selon un décret présidentiel lu lundi soir à la télévision publique.

Avec APS et AFP


Continue Reading

Monde

RDC : nouvelle épidémie d’Ebola dans le nord-ouest

Avatar

Published

on

© DR |

“Une nouvelle épidémie” de fièvre hémorragique Ebola s’est déclarée dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, a déclaré lundi le ministre de la Santé Eteni Longondo.


“Il y a déjà quatre personnes décédées”, a ajouté le ministre lors d’une conférence de presse. “L’Institut national de recherche bio-médicale (INRB) vient de me confirmer que les échantillons venus de Mbandaka sont positifs à la maladie à virus Ebola”.

Une autre épidémie d’Ebola est encore en cours à l’autre bout du pays dans l’Est qui a tué 2.280 personnes depuis août 2018.

Continue Reading

Monde

Le point sur la pandémie du coronavirus dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Dans le monde, le bilan a franchi le cap des 370.000 victimes pour plus de 6,1 millions de cas, selon un décompte réalisé par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 19H00 GMT

3.000 nouveaux cas confirmés au coronavirus en 24h en Iran

L’Iran a annoncé lundi près de 3.000 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, soit la plus forte hausse enregistrée depuis deux mois dans le pays. “Les gens semblent penser que le coronavirus est terminé” mais il est “loin de l’être” et “nous pourrions assister à tout moment à un (autre) pic dangereux”, a mis en garde le ministre de la Santé Saïd Namaki, dans une interview télévisée.

Relance des liaisons ferroviaires en Ukraine

L’Ukraine a commencé lundi à relancer ses liaisons ferroviaires après plus de deux mois d’arrêt à cause de la pandémie de coronavirus, selon les médias.
Une quarantaine de trains longue distance et plus de 200 trains de banlieue se sont ainsi remis à circuler lundi, a précisé le ministre des Infrastructures Vladyslav Krykliï sur la messagerie Telegram.
Pour réduire les risques de contamination lors du voyage, tous les passagers et le personnel des trains doivent porter des masques.

Le Premier ministre arménien infecté par le coronavirus

Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a annoncé lundi avoir été contaminé par le nouveau coronavirus avec sa famille alors que l’épidémie s’aggrave dans le pays.
L’Arménie compte 9.402 cas de coronavirus et 139 morts, selon les chiffres officiels.

135 décès supplémentaires et 8.805 nouveaux cas au Pérou

Le Pérou a signalé 135 décès supplémentaires dus au Covid-19 et 8.805 nouveaux cas confirmés, portant à 164.476 le nombre total d’infections au coronavirus et à 4.506 le nombre des morts.

Actuellement, 8.882 patients sont hospitalisés, dont 988 dans des unités de soins intensifs et sous respirateur, a déclaré le ministère de la Santé peruvien.

Un record de 8.392 nouveaux cas en un seul jour en Inde

Le ministère indien de la Santé a signalé lundi matin 230 nouveaux décès dus au COVID-19 et 8.392 cas positifs supplémentaires au cours des dernières 24 heures dans le pays, ce qui porte le nombre total de décès à 5.394 et celui de cas à 190.535. Il s’agit jusqu’à présent de la plus grande augmentation jamais enregistrée en Inde en une seule journée.

Avec APS et AFP



Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR