Tamazight écrite en caractères arabes : Saïd Chemakh dit : « Jamais ! »

Crédit photo: DR | Said Chemakh dit non à la transcription de Tamazight en caractères arabes.

Crédit photo: DR | Said Chemakh dit non à la transcription de Tamazight en caractères arabes.

Le chercheur et enseignant au département langue  et culture Amazighes Said Chemakh dit "non" à la transcription de Tamazight en caractères arabes.

Le chercheur et enseignant, au département langue  et culture Amazighes,  de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, Saïd Chemakh a réagi hier soir à la volonté de certains « spécialistes » dont la volonté de transcrire la langue Tamazight en caractères Arabes a été exprimée ! Seulement, Saïd Chemakh, enseignant chercheur,  militant de la première heure, qualifie ces « nombreux spécialistes » de  « tamazighteurs  de la dernière heure », qui selon Chemakh « veulent nous faire admettre que Tamazight doit s’écrire en caractères arabes. Ces spécialistes fabriqués dans les laboratoires des différentes officines de l’arabo-islamisme  n’ont jamais écrit leurs noms en Tamazight, voire même pas produit une feuille d’exercice en Tamazight ».
Saïd Chemakh dit «  non ». « Le refus.  Écrire Tamazight en caractères arabes, c’est se mettre dans le giron arabo-islamique, et cela, jamais nous l’accepterons », écrit-il avant de conclure : «Que ceux qui se sentent « arabes » rejoignent leur patrie : l’Arabie.  Ici nous sommes en Tamazgha ! ».

Adsence Milieu article