Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Système de santé « effondré »: la Tunisie appelle à une mobilisation internationale

Au vu d’une situation sanitaire jugée « catastrophique » en Tunisie par les autorités officielles, et un système de santé « effondré », à cause du nombre alarmant de contaminations et de décès au Coronavirus, qui ont été enregistré ces dernières semaines. Le pays à lancé des appels à une mobilisation internationale ainsi que l’implication de sa diaspora.

En effet, l’ambassade de Tunisie en France a lancé un appel à la diaspora afin de lui porter secours. Le pays a déclaré avoir besoin entres autres, de générateurs d’oxygène, d’appareils de radio mobiles, de tests PCR, de pompes à perfusion, de masques chirurgicaux en sus de gants propres.

« L’Ambassade de Tunisie en France exhorte les Tunisiens résidant en France, qu’ils soient des personnes physiques, morales, des associations ou des chefs d’entreprises ou autres à contribuer activement au soutien des établissements de santé en Tunisie à travers des dons en nature (équipement et matériel médical et paramédical) ou sous forme pécuniaire« , a indiqué l’ambassade.

En réponse à cet appel, 300.000 euros, lors du premier jour du lancement de l’initiative de solidarité ont été collectés , a informé l’ambassade. « Il est attendu que ces dons atteindront, d’ici la fin de la semaine en cours, la valeur de 800.000 euros« , a estimé la même source.

Elan de solidarité

Par ailleurs, plusieurs pays ont également joint cet élan de solidarité. Il s’agit notamment de l’Algérie qui a envoyé 250.000 doses de vaccins anti-covid-19 et du matériel médical de première nécessité à la Tunisie.

D’autres prévoient aussi d’envoyer des dons, parmi eux la Turquie, la Chine ainsi que la France qui enverra de son côté un million de doses de vaccin anti-Covid-19 environ, ainsi que du matériel hospitalier, avait annoncé hier, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Pour rappel, Nissaf Ben Alaya la porte-parole du ministère de la Santé, avait déclaré lors d’un entretien accordé à une radio tunisienne que, « la situation sanitaire actuelle est catastrophique, (…) le taux des cas a augmenté énormément. Le système sanitaire s’est malheureusement effondré« .

Selon les chiffres communiqués lundi par le ministère de la Santé, 4.310 nouveaux cas positifs au Covid-19 et 106 décès supplémentaires ont été enregistrés dans le pays. Ce qui porte le nombre total des cas conformés au coronavirus à 501.923 suivis de 16.494 décès depuis l’apparition de la pandémie en mars 2020.

AD-300-X-250