Connect with us

Monde

Système de santé “effondré”: la Tunisie appelle à une mobilisation internationale

Published

on

Au vu d’une situation sanitaire jugée “catastrophique” en Tunisie par les autorités officielles, et un système de santé “effondré”, à cause du nombre alarmant de contaminations et de décès au Coronavirus, qui ont été enregistré ces dernières semaines. Le pays à lancé des appels à une mobilisation internationale ainsi que l’implication de sa diaspora.

En effet, l’ambassade de Tunisie en France a lancé un appel à la diaspora afin de lui porter secours. Le pays a déclaré avoir besoin entres autres, de générateurs d’oxygène, d’appareils de radio mobiles, de tests PCR, de pompes à perfusion, de masques chirurgicaux en sus de gants propres.

L’Ambassade de Tunisie en France exhorte les Tunisiens résidant en France, qu’ils soient des personnes physiques, morales, des associations ou des chefs d’entreprises ou autres à contribuer activement au soutien des établissements de santé en Tunisie à travers des dons en nature (équipement et matériel médical et paramédical) ou sous forme pécuniaire“, a indiqué l’ambassade.

En réponse à cet appel, 300.000 euros, lors du premier jour du lancement de l’initiative de solidarité ont été collectés , a informé l’ambassade. “Il est attendu que ces dons atteindront, d’ici la fin de la semaine en cours, la valeur de 800.000 euros“, a estimé la même source.

Elan de solidarité

Par ailleurs, plusieurs pays ont également joint cet élan de solidarité. Il s’agit notamment de l’Algérie qui a envoyé 250.000 doses de vaccins anti-covid-19 et du matériel médical de première nécessité à la Tunisie.

D’autres prévoient aussi d’envoyer des dons, parmi eux la Turquie, la Chine ainsi que la France qui enverra de son côté un million de doses de vaccin anti-Covid-19 environ, ainsi que du matériel hospitalier, avait annoncé hier, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Pour rappel, Nissaf Ben Alaya la porte-parole du ministère de la Santé, avait déclaré lors d’un entretien accordé à une radio tunisienne que, “la situation sanitaire actuelle est catastrophique, (…) le taux des cas a augmenté énormément. Le système sanitaire s’est malheureusement effondré“.

Selon les chiffres communiqués lundi par le ministère de la Santé, 4.310 nouveaux cas positifs au Covid-19 et 106 décès supplémentaires ont été enregistrés dans le pays. Ce qui porte le nombre total des cas conformés au coronavirus à 501.923 suivis de 16.494 décès depuis l’apparition de la pandémie en mars 2020.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR