Connect with us

Monde

Suspension de la contribution américaine à l’OMS : la Chine va donner 30 millions de dollars supplémentaires

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | Le président Chinois et le secrétaire général de l'OMS

La Chine a annoncé ce jeudi qu’elle versera 30 millions de dollars supplémentaires à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rapporte l’AFP. Une décision qui intervient quelques jours après la décision de Donlad Trump de suspendre la contribution financière de son pays à l’organisation onusienne.

“Cela servira à la prévention et au contrôle de l’épidémie de Covid-19 et à soutenir le développement des systèmes de santé dans les pays en développement”, a déclaré Geng Shuang, un porte-parole de la diplomatie chinoise.

Le président américain Donald Trump a décidé mardi 14 avril de suspendre le financement par les Etats-unis de l’Organisation mondiale de la santé en l’accusant d’avoir mal géré la crise liée au coronavirus et d’être trop proche de Pékin.

Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts”, avait-t-il reproché.

Donald Trump avait également accusé la Chine de “manque de transparence” en communiquant les chiffres relatifs à la propagation du coronavirus, “le manque de transparence a fait perdre un temps précieux au monde » a-t-il accusé.

En réaction, le gouvernement chinois a démenti toute “dissimulation”, “nous n’autoriserons jamais aucune dissimulation”, a assuré, le 17 avril, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a de son coté, assuré le 20 avril n’avoir “rien caché aux Etats-Unis”. “Nous avons lancé l’alerte dès le premier jour”, a affirmé,Tedros Adhanom Ghebreyesus, secrétaire général de l’OMS.

Continue Reading
Comments