Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Sports de boules : la fédération algérienne suspendue en raison de son refus d’utiliser le maillot arc en ciel

La Fédération algérienne des sports de boules (FASB) est suspendue, à titre conservatoire, par la Fédération internationale des boules (FIB) et la Fédération mondiale des boules et pétanques en raison du refus de la partie algérienne d’utiliser les maillots « arc en ciel » de la FIB, consacrés aux champions, lors du Championnat du monde jeunes (U/18 et U/23), qui s’est déroulé à Oran, du 19 au 23 septembre 2023. 
© DR | Un terrain qui a abrité ces championnats du monde jeune à Oran

La fédération algérienne des sports de boules (FASB) a été destinataire de deux courriers, l’un de la Fédération mondiale des boules et pétanques (FMBP), la World petanque bowls federation (WPBF), daté du 27 septembre, et l’autre de la Fédération internationale des boules (FIB), dont la FASB est membre, daté du 30 septembre, l’informant de sa « suspension immédiate », et ce, à « titre conservatoire ».

Une suspension en lien avec le Championnat du monde jeunes (U/18 et U/23), qui s’est déroulé à Oran, du 19 au 23 septembre 2023 dernier. Et pour cause, la partie algérienne aurait refusé d’utiliser les maillots « arc en ciel » de la FIB, destinés aux champions, lors de la cérémonie de remise des médailles et trophées. Ce qui a conduit à l’annulation pure et simple de cette cérémonie après le refus des responsables de la FIB de déroger à cette règle.

Dans la lettre de la FMBP, son président, Claude Azema, évoquant de « graves incidents », informe donc la Fédération algérienne que la FMBP « a décidé d’engager une procédure disciplinaire contre la FASB (Fédération Algérienne des Sports Boules) en prenant une mesure conservatoire de suspension immédiate ». Entre autres griefs, il a cité des « comportements discriminatoires contraires aux principes posés par le Comité International Olympique, d’actions dérogeant aux normes du mouvement sportif international, et de violations des règlements de la FIB, membre de la FMBP/WPBF acceptés par la Fédération Algérienne en organisant ces championnats du monde ».

 

© DR | Logo des championnats du monde jeunes de boules, organisés à Oran en septembre 2023

 

Le même responsable a ajouté que « d’ores et déjà », les équipes algériennes « ne pourront pas participer aux championnats du monde de Lyonnaise féminins et mixtes à Rumilly, du 7 au 11 novembre prochain, ni aux championnats du monde de Pétanque des Jeunes et des Féminines à Bangkok, du 22 au 27 novembre, non plus qu’à toutes les compétitions internationales qui seront organisées sous l’égide des membres de la FMBP/WPBF d’ici à la réunion de la commission de discipline qui sera appelée à statuer sur ce cas ».

Etant membre de la FMBP, la Fédération internationale des boules (FIB), organisatrice de l’évènement qui s’est déroulé à Oran, est également allée dans le même sens dans son courrier datant du 30 septembre.

Son président, Frédéric Ruis, a précisé que « les autorités politiques algériennes ont refusé le port des maillots de champions du monde Arc En Ciel, (notifié dans le cahier des charges de la FIB depuis plus de trente ans), accusé la FIB de faire la promotion du mouvement LGBT et affirmé que les musulmans rejetaient et ne reconnaissaient pas la communauté Gay ».

« Conscient des enjeux politiques et des conséquences que cela pouvait engendrer, les élus de la FIB présents à Oran, ont décidé de ne pas se soumettre à ces motifs à caractères politiques et religieux, transgressant la charte olympique et le cahier des charges », a ajouté la même source.

Ainsi, en plus des sanctions prononcées par la FMBP (suspension des équipes), la FIB a décidé également de « suspendre immédiatement tous les algériens, proposés par la Fédération Algérienne des Sports de Boules, nommés ou élus au sein du Comité Directeur de la FIB jusqu’à ce que la commission de discipline se réunisse ».

 

 

 

AD-300-X-250