Connect with us

Accueil

Sous mandat de dépôt depuis près d’un an: Mohamed Tadjadit et 4 autres activistes jugés le 22 mars

Published

on

Le procès des cinq activistes Mohamed Tadjadit, Malik Riahi, Soheib Debaghi, Noureddine Khimoud (Nadjib Milano) et Tarik Debaghi, dans le cadre de l’affaire du mineur Saïd Chetouane, est fixé pour le 22 mars prochain, a indiqué maître Yamina Allili.

Lavocate de la Défense a précisé également, sur sa page Facebook, que les faits ont été requalifiés et que les prévenus passeront devant la chambre correctionnelle du Tribunal Sidi M’hamed, au lieu de la chambre criminelle.

L’affaire Said Chetouane, a explosé début avril 2021, lorsque l’enfant de 15 fut arrêté à Alger avec plusieurs autres personnes, suite à une tentative de marche dispersée. À sa sortie du commissariat, dans la soirée, l’enfant a été filmé en pleurant et évoquant « une agression sexuelle » dont il aurait été victime lors de sa garde à vue. Sur la vidéo paraissait Mohamed Tadjadit, surnommé « poète du Hirak » et d’autres personnes.

C’est donc suite à cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre que soreont arrêtés le 4 avril 2021, Mohamed Tadjadit et Malik Riahi, dans un appartement à Ain Beniane après perquisition de la police. Le lendemain, Soheib Debaghi, Noureddine Khimoud et Tarik Debaghi seront arrêtés à Barika (Batna), à bord d’un véhicule, avant d’être transférés vers Alger.

Le 8 avril, après une présentation devant devant le procureur qui transmet leur dossier devant le juge d’instruction, avant même l’arrivée de leurs avocats, les cinq activistes seront placés sous mandat de dépôt pour plusieurs chefs d’inculpation.

Il s’agit, rappelle le CNLD, de « direction et organisation d’une association de malfaiteurs », une accusation qui finalement, vient d’être retirée, et de « diffusion de fausses informations de nature à troubler l’ordre public », « atteinte à la vie privée d’un enfant et son exploitation à des fins contraires à la morale », « incitation à la débauche, et détention de stupéfiants (drogue) pour consommation ».

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR