Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Sontarach dément vouloir céder ses filiales

C’est la panique dans les couloirs de la Sonatrach. Une journée après la sortie de Salah Mekmouche, vice-président de l’exploration et de la production, au sein de la compagnie nationale, la direction de la compagnie s’est sentie dans l’obligation de se justifier. Elle a « démenti » toute velléité de vouloir « ouvrir le capital » de ses filiales.

« Suite à l’entretien accordé, lundi, par le vice-président; Activité  Exploration et Production de Sonatrach, Salah Mekmouche, à une émission de la radio nationale, Sonatrach dément formellement l’information relayée dans certains médias, selon laquelle Sonatrach serait en discussions avec des partenaires pour céder des parts de l’entreprise ainsi que le changement de contrôle de certaines de ses filiales », a indiqué, en effet, le groupe pétrolier dans un communiqué.

Le premier groupe pétrolier algérien dément ainsi toute volonté de céder des filiales. Le communiqué précise qu’en « relation avec la question relative à la décision de certains partenaires de quitter l’Algérie », « le vice-président; exploration et production, a précisé que plusieurs opportunités de coopération étaient en cours de discussions avec des   partenaires déjà présents, en Algérie, ou avec de nouveaux partenaires ». Le communiqué ajoute que le même responsable a précisé que « Sonatrach continue à exploiter son domaine minier avec ses partenaires historiques et reste favorable à construire de nouveaux partenariats avec des sociétés activant dans le domaine pétrolier déjà pré-qualifiées par Alnaft ».

Plus précis, le document de Sonatrach conclut que « les questions relatives à l’ouverture du capital de l’entreprise, de cession d’actions dans les filiales ou de modification de la règle 51/49%, n’ont jamais été évoquées dans l’entretien accordé, par le vice-président Activité Exploration et Production, à cette chaîne de la radio nationale ».

Lundi, Salah Mekmouche, vice-président de l’exploration et de la production au sein de la compagnie nationale, a indiqué que « Sur autorisation du ministre de l’Énergie, on peut négocier aussi des cessions de parts de Sonatrach ou carrément un changement de contrôle de certaines entités, ici en Algérie ».

AD-300-X-250