Connect with us

Economie

Sonatrach: les exportations des hydrocarbures “en nette amélioration”

Published

on

© DR |

Les exportations des hydrocarbures par la compagnie nationale Sonatrach étaient “en nette amélioration “durant les cinq premiers mois de l’année 2021”, a indiqué Boutaleb Mohamed Rochdi, Directeur Gestion de la Performance au sein du groupe lors d’une conférence de presse tenue mardi 29 juin.

“Le chiffre d’affaires à l’export s’est établi à 12,6 milliards dollars durant les cinq premiers mois de l’année 2021, contre 8,7 milliards dollars à fin mai 2020.Les importations d’hydrocarbures ont baissé à 0,1 million tonne, en recul de 83% par rapport à fin mai 2020”, a indiqué Boutaleb Mohamed Rochdi dans une déclaration reprise par l’APS.

Ainsi,“la production primaire d’hydrocarbures a atteint 78 millions TEP, en hausse de 4% par rapport à fin mai 2020, tandis que la production des raffineries a atteint 12 millions de tonnes, en hausse de 3% par rapport à fin mai 2020”, a-t-il ajouté.

D’après M. Mohamed Rochdi, “la production commercialisée a atteint 67 millions TEP, en hausse de 17% par rapport à fin mai 2020, alors que les exportations ont avoisiné les 41 millions TEP”.

Pour le responsable, ces chiffres représentent une “nette amélioration” comparés à ceux de l’année précédente qui a été marquée par des mois de confinement en raison de la pandémie de coronavirus.

En dépit de l’impact négatif de la crise sanitaire, “les efforts déployés par Sonatrach ont permis d’atteindre des résultats positifs, notamment en matière d’exploration et de renouvellement des réserves, de mise en service de nouveaux projets et infrastructures gazières et d’exportation pour la première fois de la décennie de gasoil et d’essences”, s’est-il réjoui.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR