Suivez-nous

Economie

Sonatrach et Naturgy signent des avenants aux contrats de vente de gaz

Feriel Bouaziz

Publié

le

Siège Sonatrach Alger

La compagnie pétrolière nationale Sonatrach a signé des avenants aux contrats de vente de gaz avec le société espagnole Naturgy a indiqué hier mercredi un communiqué de le compagnie Nationale.

“En marge de la visite en Algérie du Président du Gouvernement Espagnol, Monsieur Toufik HAKKAR, Président Directeur Général de SONATRACH, a rencontré aujourd’hui à Alger son homologue et président Directeur Général de la compagnie espagnol Naturgy Monsieur Francisco REYNES, à l’issue de la signature des avenants aux contrats de vente de gaz liant les deux sociétés”, rapporte le communiqué de la compagnie pétrolière.

Susmentionné, “la signature de ces avenants renforce le partenariat de SONATRACH et NATURGY dont la relation commerciale date des années 70 et qui sont également les deux actionnaires de la société MEDGAZ qui exploite le gazoduc reliant l’Algérie à l’Espagne, respectivement à 51% et 49%“, énonce la même source.

En effet, “cette rencontre a été une occasion pour les deux responsables d’échanger sur d’autres possibilités de coopération future entre les deux compagnies et sur les meilleurs moyens d’élargir leurs relations commerciales“, rajoute le communiqué.

«L’industrie pétrolière et gazière a été fortement impactée par la pandémie de la COVID-19. SONATRACH surmonte, en étroite collaboration avec ses clients, les effets de cette pandémie sur les activités commerciales. L’accord auquel sont parvenus SONATRACH et NATURGY traduit le caractère stratégique des relations de long terme et de confiance qui les lient et par lequel elles visent à consolider leurs positions sur le marché espagnol », déclare Toufik HAKKAR.

D’une autre part, le Président Directeur Général de Naturgy a déclaré que « cet accord démontre la volonté de Sonatrach et Naturgy de poursuivre leur partenariat à long terme, entamé il y a des décennies. Cette alliance stratégique est essentielle pour l’approvisionnement en gaz compétitif et sûr du marché espagnol, et donc essentielle pour le développement économique et social des deux pays ».

La signature de l’accord gazier a coïncidé avec la venue en Algérie du président du Gouvernement Espagnol, M.Pedro Sanchez qui, pour rappel, est en visite officielle à Alger pour une durée de deux jours.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR