Connect with us

Monde

SIDA: un enfant infecté toutes les 100 secondes

Feriel Bouaziz

Published

on

Près d’une fois toutes les 100 secondes, un enfant ou un jeune de moins de 20 ans a été infecté par le VIH l’année dernière, a annoncé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

En 2019, les efforts de prévention et de traitement déployés à cet effet, demeuraient sans succès apparent au sein des principales populations d’enfants touchées dans le monde, s’ajoutent à cela, l’inaccessibilité aux soins ainsi qu’un traitement adéquat qui pourrait éventuellement leur sauver leur vie. C’est ce qu’a confirmé un nouveau rapport de l’UNICEF.

L’année dernière encore, on comptait près de 320.000 enfants et adolescents infectés par le VIH et 110.000 enfants décédés.

En effet, “les enfants sont toujours infectés à un rythme alarmant et ils continuent de mourir du sida. Telle était la situation avant même que la Covid-19 n’interrompe les services vitaux de traitement et de prévention du VIH, mettant ainsi en danger d’innombrables autres vies“, a déclaré la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore.

Le Coronavirus a aggravé l’accès aux services de traitement contre le VIH

Faisant un constat amer, l’UNICEF annonce que la pandémie du Coronavirus n’a fait qu’aggraver les inégalités d’accès aux services vitaux de traitement et de prévention contre le VIH destinés aux enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes à travers le monde.

C’est pourquoi, l’ONG, appréhende sérieusement qu’un tiers des pays à forte charge de morbidité liée au VIH ne soit pas confronté à des interruptions liées au nouveau Coronavirus.

Notons par ailleurs, qu’à ce jour “il n’existe toujours pas de vaccin contre le VIH. Les enfants continuent d’être infectés à des taux alarmants et mourir du sida“, rappelle Henrietta Fore.

Ainsi , l’UNICEF encourage l’ensemble des gouvernements à protéger, à entretenir ainsi qu’a accélérer les progrès visant à lutter contre le SIDA chez l’enfant et cela, en maintenant les services de soins essentiels et en renforçant également les systèmes de santé.




Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR