Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Sétif: situation sanitaire catastrophique

La crise sanitaire s’aggrave de plus en plus sur tout le territoire national. La wilaya de Sétif traverse une période très difficile en terme de gestion de la situation sanitaire. Les établissements de santé publique sont saturés et souffrent du manque de matériels nécessaires à la prise en charge des malades, notamment l’oxygène. Selon la page Sawt Sétif, 19 personnes seraient mortes hier soir par manque d’oxygène au CHU Saadna Abdennour.

Plusieurs médecins exerçant sur place notamment le directeur du service de la réanimation, Nabil Mosbah, ou encore le député Nacer Batich, ont tiré la sonnette d’alarme sur la situation « catastrophique » dans la wilaya. Le député a déclaré à Sawt Sétif que « les hôpitaux dans la ville de Sétif souffrent d’un manque terrible d’oxygène ».

L’association nationale pour la protection du consommateur, Aman, a dénoncé hier tard dans la soirée « la mauvaise gestion de la crise » surtout en terme de répartition d’oxygène. L’association a affirmé que rien qu’à Sétif, « 40 personnes ont trouvé la mort en 24h ».

Dans ce sens, le directeur du CHU Saadani Noureddine, a dénoncé la faible quantité d’oxygène livrée à la wilaya. Selon lui, l’hôpital a reçu « 3000 litres d’oxygène au lieu de 20 milles litres en 72h« .

Malheureusement, Sétif n’est pas la seule wilaya dans cette situation. La pénurie d’oxygène est signalée des quatre coins du pays. Le ministère de l’industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a expliqué que cette pénurie est due « à un problème de transport « affirmant que « la quantité d’oxygène disponible en Algérie suffit des dizaines de milliers de patients« .

AD-300-X-250