Connect with us

Economie

SAIDAL se dote de son premier centre de bio-équivalence

Published

on

Le groupe pharmaceutique Saidal s’est doté de son premier centre de bio équivalence qui entrera en activité « dans moins de deux semaines », a déclaré Fatoum Akacem, Présidente Directrice Générale du groupe pharmaceutique, sur les ondes de la Radio Chaine III.  

« Ce centre sert à démontrer qu’un médicament générique est une copie conforme de la molécule mère (…) ce qui facilitera grandement l’exportation des produits pharmaceutiques algériens puisqu’il s’agit d’une exigence réglementaire importante », s’est réjouie, Fatoum Akacem.

« Le centre sera appelé à faire de la bio-équivalence pour des multinationales activant en Algérie », précise a responsable.

Selon elle, le centre est « composé de compétences algériennes locales » et « est ouvert, pour l’avenir, aux compétences nationales établies à l’étranger ».

« Deux millions de doses de CoronaVac produites  »

Alors que la production de vaccin chinois en Algérie a été lancée le 29 septembre dernier, la PDG du groupe Saidal a fait savoir que 2 millions de doses de vaccins ont été produites jusqu’à présent. Le ministère de l’Industrie Pharmaceutique a annoncé récemment le début de la commercialisation dudit vaccin.

« Nous pouvons produire, selon notre contrat avec le partenaire chinois, jusqu’à 96 millions de doses par an », a-t-elle fait savoir.

Une quantité « qui satisfera et le marché nationale est international », estime Fatoum Akacem.

Sur le volet export, poursuit la responsables, les marchés ciblés sont les pays de l’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale en négociation avec le partenaire chinois, tel que stipulé par le contrat liant les deux parties.

« On peut d’ores et déjà exporter, mais certains pays exigent une accréditation de l’OMS (Organisation mondiale de la santé, ndlr », explique la PDG  de Saidal en précisant que les échanges ont bien avancé et un expert OMS est attendu incessamment en Algérie. 

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR