Connect with us

Monde

Sahara Occidental: Staffan de Mistura nommé nouvel envoyé personnel de Guterres

Published

on

Le diplomate italien Staffan de Mistura a été nommé Envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour le Sahara Occidental, a annoncé l’organisation.

« Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Staffan de Mistura, de l’Italie, comme son Envoyé personnel au Sahara occidental », a annoncé un communiqué de l’ONU.

Staffan de Mistura succède à Horst Köhler, de l’Allemagne, qui a terminé son mandat le 22 mai 2019, a indiqué le communiqué.

L’Organisation a précisé que le nouvel envoyé, « travaillera avec les interlocuteurs concernés, dont les parties, les pays voisins et les autres parties prenantes, guidé par la résolution 2548 (2020) du Conseil de sécurité et les autres résolutions pertinentes ».

Âgé de 74 ans, Staffan de Mistura « apporte avec lui une expérience de près de 40 ans dans la diplomatie et les affaires politiques », s’est félicité l’ONU.

« Au cours de sa carrière aux Nations Unies, il a été Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan et pour l’Iraq, Représentant personnel du Secrétaire général pour le Sud-Liban et Directeur du Centre d’information des Nations Unies à Rome », entres autres postes occupés y compris en Somalie, au Soudan, en Éthiopie, au Viet Nam ou encore en République démocratique populaire lao, précise le communiqué de l’ONU.

Pour rappel, Antonio Gueterres a nommé à la fin août dernier le russe Alexander Ivanko en tant que nouveau Représentant spécial pour le Sahara occidental et chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).

Continue Reading
Advertisement
Comments