Connect with us

Politique

Sahara Occidental: l’Algérie appelle la communauté internationale à adopter une action “plus résolue”

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le ministère des Affaires Etrangères a appelé ce lundi la communauté internationale à soutenir “plus fermement” le Sahara occidental et à adopter une action “plus résolue” en vue de parachever son processus de décolonisation.

À l’occasion du 60ème anniversaire de la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée Générale des Nations Unies portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, le ministère des Affaires Etrangères a interpellé la communauté internationale sur “les retards immenses” en matière de parachèvement des processus de décolonisation.

“En Afrique, le dernier reliquat du colonialisme, le Sahara Occidental, qui connait une escalade inquiétante de tensions armées, conjuguée à des tentatives désespérées de troc indigne, aux dépens des aspirations et droits légitimes du peuple sahraoui, est en droit d’attendre de la Communauté internationale un soutien plus ferme et une action plus résolue en vue de parachever son processus de décolonisation”, a indiqué le communiqué de la diplomatie algérienne.

“L’Algérie, dont l’histoire de la lutte glorieuse pour l’indépendance a fait d’elle un acteur essentiel dans le mouvement de libération des peuples, tient à réaffirmer sa solidarité avec tous les peuples des territoires non autonomes qui aspirent à exercer leur droit à disposer d’eux-mêmes dans des conditions de régularité, de liberté et de probité internationalement garanties”, a-t-il ajouté.

Via le même document, l’Algérie a réitéré “son rejet catégorique de l’idéologie coloniale et réaffirme sa profonde conviction que le parachèvement de la décolonisation est inéluctable partout dans le monde”.

Faut-il noter que cette déclaration intervient après la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté du Maroc du Sahara Occidental. Une décision condamnée par l’Algérie qui estime qu’elle est “sans effet juridique, car elle contrevient à l’ensemble des résolutions des Nations Unies“.


Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR