Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Rupture des relations diplomatiques: le Maroc « regrette » la décision « injustifiée » de l’Algérie

Le Maroc a réagi, mardi 24 août, à la décision de l’Algérie de rompre les relations diplomatiques avec le Royaume. Quelques heures après l’annonce faite par Ramtane Lamamra, la diplomatie marocaine a regretté la décision « injustifiée » de l’Algérie, tout en rejetant les prétextes « fallacieux » qui « la sous-tendent ».

Après avoir « pris note de la décision unilatérale » des autorités algériennes de rompre les relations diplomatiques, le Maroc a dit « regretter » cette décision « injustifiée » mais « attendue ».

En effet, pour le Maroc la décision de l’Algérie était prévisible « au regard de la logique d’escalade constatée ces dernières semaines – ainsi que son impact sur le peuple algérien ».

Rejetant « catégoriquement les prétextes fallacieux, voire absurdes », qui « sous-tendent » la décision d’Alger, Rabat a affirmé que le Royaume « restera un partenaire crédible et loyal pour le peuple algérien et continuera d’agir, avec sagesse et responsabilité, pour le développement de relations intermaghrébines saines et fructueuses ».

L’annonce de la rupture a été faite mardi après-midi par le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra. Ce dernier a évoqué des « actes hostiles » de la part du Maroc, qui est accusé, entre autres, de soutenir le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et Rachad, classées organisations terroristes par l’Algérie et accusées d’être derrière les récents feux de forêts et l’assassinat de Djamel Bensmail.

AD-300-X-250