Connect with us

Société

Rien n’est encore décidé pour le BAC : vers l’annulation des examens de 5ème et du BEM

Melissa NAIT ALI

Published

on

© DR |
© DR. Siège du ministère de l'éducation nationale


Les examens de fin d’année pour les cycles primaire (5ème) et moyen (BEM) seront fort probablement annulés pour cette année. La décision n’est pas encore tranchée, mais elle devra l’être dans les prochains jours. Cette possibilité figure, en tout cas, au centre des échanges entre les responsables du ministère de l’éducation et les représentants des syndicats du secteur qui se concertent, depuis lundi dernier, sur la solution envisageable pour sauver l’année scolaire, suspendue depuis près de deux mois déjà.


La reprise des cours à l’école s’éloigne, surtout après la prorogation du confinement jusqu’au 14 mai prochain. En temps normal, les établissements scolaires préparent les examens du troisième trimestre, synonyme de la fin de l’année scolaire qui intervient généralement au mois de juin.

Que faire alors ? Tout se décidé à l’issue de ces consultations qui se ont poursuivies aujourd’hui encore. Le ministre de l’éducation nationale, Mohamed Ouajaout a reçu les syndicats qui ont formulé leurs propositions.

Passage avec une moyenne de 9/20

Parmi les propositions faites jusque-là, il y a la réduction de la moyen du passage du moyen au secondaire à 9/20 au lieu de 10 actuellement, à 4/10 pour le passage du primaire au moyen. Pour les examens de fin d’année, il est proposé la prise en compte des moyennes du 1er et 2ème trimestre pour l’examen de fin de cycle primaire et le BEM et le renvoi des épreuves du bac au mois de septembre.

Le ministre de l’éducation prépare, en effet, le terrain à une telle décision. Il avait affirmé que l’avancement dans l’exécution du programme du 1er et 2ème trimestre dans les trois paliers s’élève à environ 70%. « C’est la raison pour laquelle on ne peut pas parler d’année blanche », avait déclaré le ministre, rappelons que « généralement le troisième trimestre est relativement court et se réduit à trois ou quatre semaines ».

Pour les élèves en 3ème année secondaire qui devront passer le BAC, les syndicats proposent une reprise des Cours en septembre prochain, avant le début de l’année scolaire 2020/2021, pour organiser ensuite les épreuves. En attendant, le ministre de l’éducation renvoie la balle au président Abdelmadjid Tebboune qui « devra trancher cette question, puisque c’est une décision politique ».

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR