Connect with us

Accueil

Révision du statut particulier: les adjoints d’éducation protestent demain et promettent une rentrée perturbée

Published

on

Le secteur de l’Éducation nationale renoue avec les protestations, alors qu’il reste encore plus d’un mois avant la rentrée scolaire. Les adjoints d’éducation organisent jeudi un sit-in devant l’annexe du ministère à Ruisseaux (Alger), pour protester contre la mouture du projet de révision du statut particulier des travailleurs du secteur.

A l’issue d’une réunion de son secrétariat national tenue en début de semaine à Sétif, le Syndicat national des superviseurs et d’adjoints de l’éducation (SNSAE), a dénoncé la mouture préparée par la commission en charge de la révision du statut. Un texte qui «légifère la politique d’apartheid professionnelle entre des catégories soumises à un seul statut», écrit le syndicat dans un communiqué.

Se sentant «lésés» comparativement aux autres catégories, les adjoints d’éducations regrettent qu’ «aucune de (leurs) propositions ne soit prise en compte par la commission».

Ils annoncent une série d’actions de protestation «à commencer par un sit-in devant l’annexe du ministère à Ruisseaux, jeudi 29 juillet à partir de 9h00». Plus encore, le syndicat promet une rentrée scolaire perturbée en septembre prochain, puisqu’il prévoit d’entamer «une grève le premier jour», suivie de rassemblements. Le SNSAE annonce également «le boycott» des préparatifs liée à la rentrée.    

Concrètement, les adjoints d’éducation appellent la tutelle «à revoir les articles» concernant leur catégorie dans le texte de statut, « à prendre en compte » ses propositions, notamment en ce qui concerne «le recrutement, l’intégration, les promotions, la définition des missions»  en plus du bénéfice des dispositions transitoires, et enfin «à régler le dossier fonctionnaires intégrés dans le cycle primaire».

Déplorant «l’exclusion et la marginalisation», le syndicat des adjoint d’éducation appellent l’ensemble des syndicats à boycotter les travaux de la commission en charge de l’élaboration du nouveau statut particulier, jusqu’à la révision des articles concernant cette catégorie.    

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR