Connect with us

Politique

Révision de la Constitution: le référendum aura lieu le 1er novembre prochain

Melissa NAIT ALI

Published

on

© DR |
© DR | Révision de la constitution, la date est fixée pour le 1e novembre


La date de la tenue du référendum sur la révision de la constitution est connu. Le scrutin aura lieu le 1er novembre prochain.C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, la présidence de la République dans un communiqué.

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce jour M. Mohamed Chorfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections, qui lui a présenté un exposé sur les préparatifs en cours pour l’organisation des échéances électorales programmées, à commencer par le référendum sur le projet de révision de la Constitution“, précise le communiqué.


Ainsi, la présidence de la République semble avoir abandonné l’option initiale consistant à faire passer le projet de la révision de la constitution par le parlement, avant de le soumettre au vote populaire.


Le président Abdelmadjid Tebboune, élu à l’issue d’une élection présidentielle très contestée et qui connu le plus faible taux de participation de l’histoire de ce genre de scrutin en Algérie, compte sur ce référendum, comme l’avait fait avant lui son prédécesseur, Abdelaziz Bouteflika, sur ce référendum pour gagner une légitimité.


Mais lors de la dernière réunion gouvernement-walis, le chef de l’Etat a anticipé sur un éventuel boycott massif de cette échéance ou d’un vote défavorable. Selon lui, “si jamais les Algériens vote contre le projet, le changement ne se concrétisera pas et nous continueront la gestion du pays selon les dispositions de la constitution actuelle”. Une manière pour lui d’écarter toute démission en cas d’échec à l’occasion de ce premier test.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR