Connect with us

Monde

Réunion de la commission militaire mixte (5+5) lundi pour la première fois en Libye

Achour Nait Tahar

Published

on

Une réunion regroupant les parties en conflit dans la crise libyenne, représentées dans la commission militaire mixte (5+5), se tiendra le lundi prochain pour la première fois en terre libyenne, dans la ville de Ghadames, rapporte samedi l’APS, citant la Mission d’appui de l’ONU en Libye (Manul).

Ces pourparlers font suite à la signature d’un accord de cessez-le-feu par les deux délégations le 23 octobre à Genève et sera suivie par la Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, Stephanie Williams, a-t-on précisé.

Les discussions entre les partenaires porteront sur la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu, notamment par la création de sous-comités, ainsi que sur un mécanisme de suivi et de vérification, souligne la mission.

Pour rappel, les deux parties opposées dans la crise libyenne ont signé, vendredi dernier, un cessez-le-feu permanent dans toute la Libye, après cinq jours de discussions à Genève organisées sous l’égide des Nations unies.

“Les parties libyennes sont parvenues à un accord de cessez-le-feu permanent dans toute la Libye. Cet accomplissement représente un tournant important vers la paix et la stabilité en Libye”, a précisé la Manul.

La signature de l’accord, organisée dans la salle du Palais des Nations unies de Genève a duré une dizaine de minutes, suivie d’une salve d’applaudissements, ont rapporté les médias

Mercredi dernier, Stéphanie Williams, avait annoncé lors d’une conférence de presse tenue en marge du quatrième round de la Commission militaire (5+5) plusieurs accords concrets entre les belligérants, en vue d’un règlement de la crise, comme l’ouverture des principales routes terrestres du pays ainsi que celle de certaines voies aériennes intérieures. Mme Williams s’était dite optimiste quant à un règlement définitif de la crise en Libye.

Avec APS

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR