Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Résultats du referendum: Un taux de participation « largement gonflé », dénonce le RCD

Le parti du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) n’a pas tardé à réagir aux les résultats du referendum populaire annoncés ce lundi à midi par le président de l’autorité indépendante des élections (ANIE), Mohamed Chorfi. Le parti estime que le taux de participation « bien que largement gonflé », constitue « en lui-même un désaveu populaire de la démarche de légitimation à postériori du holdup électoral opéré le 12 décembre 2019 ».

« À la vue de la désaffection générale constatée par tous les observateurs et eu égards aux informations remontées par les militants politiques sur le terrain, la participation réelle à cette consultation est vraisemblablement à un chiffre », a dénoncé le parti via un communiqué diffusé sur la page de son président,Mohcine Belabbas.

Pour le parti, la programmation du referendum populaire à la date du premier novembre qui célèbre chaque année le déclenchement de la guerre de libération nationale n’a pas empêché les algériens de célébrer la date historique.

« La mobilisation des moyens de l’État, avec administration et argent public généreusement distribué à la société civile de « la nouvelles Algérie », des appareils des partis politiques qui ont souscrits à cette démarche, des médias et de tous les corps de sécurité confondus n’ont pas détourné les Algériens de la célébration de novembre authentique avant de vaquer à leurs occupations habituelles », a fustigé le parti.

« Y a-t-il meilleure leçon de maturité politique et de responsabilité que cette fin de non-recevoir pacifique et cinglante conçue dans les entrailles du génie de notre peuple, loin de toutes les officines ? Assurément, non », s’est félicité le parti avant de saluer ce « sursaut de dignité exemplaire ».

Le RCD reproche au pouvoir d’avoir « échoué dans sa tentative de réunir les adeptes du partage de la rente autour de sa démarche ». Pourtant, poursuit-il, le pouvoir a eu « tous les moyens pour le faire. »

« Persister dans cette démarche et promulguer une constitution rejetée par 86,3% des électeurs c’est ouvrir la voie au désordre porteur de tous les périls ; ceux auxquels revient la charge de prendre une telle décision assumeront l’entière responsabilité de cet acte. Cette responsabilité sera d’autant plus lourde qu’un autre choix existe. Il consiste à réunir sans délais les conditions pour l’expression de la volonté du peuple souverain », conclut le communiqué.

Le referendum populaire sur l’amendement de la constitution s’est tenu dimanche malgré la pandémie de coronavirus et les appels au boycott. Mais même maintenu, le referendum a été marqué par « le taux d’abstention le plus élevé«  dans l’histoire du pays.

AD-300-X-250