Connect with us

Politique

Reporters sans frontières appelle à la libération de Khaled Drareni

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | Le journaliste Khaled Drareni

L’organisation Reporters sans frontières a appelé à la “libération immédiate” de son correspondant, le journaliste Khaled Drareni arrêté samedi 07 mars alors qu’il couvrait une manifestation à Alger centre.

En dénonçant l’acharnement des autorités contre Khaled Drareni, le secrétaire général de l’association Reporters sans frontières, Christophe Deloire a déclaré sur Twitter : “nous ferons tout pour sa libération, grâce à une solidarité massive”.



Poursuivi pour “attroupement non armé” la garde à vue de Khaled Drareni a été prolongée sur ordre du procureur de la république près le tribunal de Sidi M’hamed pour “complément d’enquête”. Le journaliste sera représenté aujourd’hui 09 mars.

Suite à cette décision, l’ONG a réitéré son appel à la libération de son correspondant.

“Le correspondant de RSF passera sa 2ème nuit en prison sur décision du procureur de la République après son arrestation alors qu’il couvrait une manifestation, RSF exprime tout son soutien à Khaled Drareni et réitère son appel à sa libération” a écrit l’ONG sur Twitter.



Lors de la présentation de Khaled Drareni devant le procureur, des dizaines de journalistes ont tenu un sit-in devant le tribunal en soutien à leur confrère et pour dénoncer les restrictions imposées au médias.

Un autre rassemblement se tiendra aujourd’hui devant le dit tribunal, toujours pour réclamer la libération de Drareni et la liberté de la presse.

Politique

Une nouvelle entrevue entre Tebboune et des médias nationaux diffusée ce soir

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Abdelmadjid Tebboune a accordé une nouvelle entrevue à des responsables de médias nationaux. Elle sera diffusée ce dimanche à 22h, indique un communiqué de la Présidence.

Lors cette entrevue qui sera diffusée sur les chaines nationales de la télévision et de la radio, les deux parties ont abordé nombre de questions nationales et régionales, selon le communiqué.

Continue Reading

Politique

Cour d’Alger: nouveau report du procès en appel d’Ali Haddad

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |Le procès d'Ali Haddad et Mourad Oulmi reporté au 11 mai

Le procès en appel d’Ali Haddad, qui devait s’ouvrir ce dimanche à la cour d’Alger, a été reporté une nouvelle fois à la demande des avocats au 27 septembre.

Condamné en première instance à 18 ans de prison ferme et 8 millions de DA d’amende le prévenu principal, Ali Haddad, implique avec lui les deux anciens Premiers ministres, Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia. Ces deux derniers ont été condamnés à 12 ans de prison ferme et 1 million de DA d’amende chacun.

D’autres anciens hauts-responsables sont aussi poursuivis dans cette affaire dont l’ancien ministre de l’industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, qui été condamné, en contumace, à 20 ans de prison ferme et 1 million de DA d’amende.

Les prévenus sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation en lien avec la corruption, dont “obtention, en violation de la législation, de privilèges, d’avantages et de marchés publics”, “dilapidation de deniers publics”, et “conflits d’intérêts”.

Notons, par ailleurs, qu’Ali Haddad a été transféré, en août, de la prison d’El Harrach à Alger vers la prison de Tazoult à Batna. Ahmed Ouyahia a été transféré de la prison de Koléa vers celle d’Abadla dans la wilaya de Béchar tandis qu’Abdelmalek Sellal a été transféré de la prison de Koléa à celle d’El Ménéa à Ghardaia.

Continue Reading

Politique

Sabri Boukadoum dépêché au Mali

Meriem Nait Lounis

Published

on

© DR |

Le ministre des affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a été dépêché par le président Tebboune à Bamako au Mali ce dimanche, rapporte un communiqué du ministère des affaires étrangères.

Le communiqué précise que cette visite s’inscrit dans le cadre des “relations fraternelles, d’amitié et de coopération” qui relient les deux pays.

“Le ministre aura une série d’entretiens avec plusieurs interlocuteurs maliens et internationaux sur la situation au Mali”, ajoute la même source.

Pour rappel, c’est la deuxième visite du ministre au Mali en l’espace de moins d’un mois après celle du 28 août.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR