Connect with us

Politique

Rentrée scolaire: le port du masque obligatoire pour les élèves des trois cycles

Feriel Bouaziz

Published

on

© DR | Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid

Allant du primaire jusqu’au secondaire, le port du masque sera obligatoire pour les élèves des trois cycles de l’Education nationale lors de la rentrée scolaire dont le calendrier est prévu pour le 21 octobre pour le primaire et le 4 novembre pour le moyen et le secondaire.

Après plus de sept (07) mois de vacances pour les élèves algériens, les dates des rentrées 2020/2021 ont été finalement fixées d’abord pour le primaire à la fin octobre ensuite pour le collège et le lycée en début de novembre. seulement cette dernière sera marquée par de nouvelles mesures drastiques puisque le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves des trois cycles de l’Education Nationale ainsi que pour l’ensemble du personnel scolaire.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid ce jeudi 08 octobre lors de son passage sur les ondes de la chaîne II expliquant qu’«au début, on disait que l’épidémie ne touchait pas les enfants de moins de 14 ans. Or, le plus jeune contaminé au Covid est un bébé de 38 mois qui a été enregistré en Chine. Nous n’allons donc pas prendre le risque de laisser les enfants entrer en classes sans bavette. Nous avons un protocole sanitaire bien précis fondé sur nos recommandations pour les écoles ».

Rappelons que, lors de l’annonce des dates de la rentrée scolaire 2020/2021, le conseil des ministre avait souligné “la nécessité de respecter les règles sanitaires”.

Le communiqué avait insisté sur le «strict respect des conditions d’hygiène conformément au protocole sanitaire, en prenant en compte la santé de l’élève, étant au centre de tout intérêt et de toutes les priorités ».

Le Ministère de l’Education nationale avait également mis l’accent sur la « désinfection des établissements scolaires 72 heures avant la rentrée ».

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR