Connect with us

Société

Rentrée scolaire du cycle moyen et secondaire: la durée de la séance réduite à 45 minutes

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Les élèves du cycle moyen et secondaire rejoindront mercredi les bancs de leurs établissements scolaires après plus de huit mois d’absence en raison de la pandémie de coronavirus. Un protocole sanitaire a été imposé et la durée de la séance a été réduite à 45 minutes.

Un total de 3.313.448 élèves inscrits au cycle moyen et 1.477.187 élèves inscrits au cycle secondaire rejoindront les écoles qui sont fermées depuis le 12 mars dernier, selon les statistiques fournies par le ministère de l’Education nationale.

Un plan sanitaire spécial a été déployé pour l’occasion. Des mesures ont été prévues notamment celles liées à la répartition des élèves et la durée des séances.

En effet, la durée de la séance a été réduite à 45 minutes durant tous les jours de la semaine y compris l’après-midi du mardi pour les élèves du secondaire. La durée de la séance a été fixée à 45 minutes pour les élèves du cycle moyen mais les journées d’études demeurent du dimanche au jeudi (soit 5 jours).

Concernant la répartition des groupes pour les lycéens, le plan prévoit la répartition des sous-groupes en deux équipes équilibrées “E1 et E2” en leur assurant une alternance (matinée et après-midi), soit de 8h à 12h40 (6 séances en 4h30 de cours) ou de 13h30 à 17h25 (5 séances en 3h45), en fonction du volume horaire hebdomadaire des filières, comme expliqué par le ministère de l’Education.

Pour le cycle moyen, le plan prévoit de découper chaque groupe pédagogique de plus de 24 en groupes et sous-groupes, chaque sous-groupe devant compter près de 20 élèves.

Pour rappel, plus de cinq millions de l’école primaire ont rejoint l’école le 21 octobre dernier. Plusieurs établissements ont été fermés depuis après la détection de cas de coronavirus.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR