Connect with us

Société

Rentrée scolaire 2021-2022: Plus de 10 millions d’élèves rejoindront leurs classes demain

Published

on

Plus de 10 millions d’élèves des trois cycles de l’enseignement vont rejoindre demain, mardi 21 septembre, leurs classes pour l’année scolaire 2021-2022 qui sera marquée, comme l’année dernière, par un protocole sanitaire mis en place afin de prévenir la propagation du Covid-19.

Prévue initialement pour le 7 septembre, la rentrée scolaire de cette année a été reportée au 21 du même mois. Cette décision a été prise par les responsables du secteur de l’Education Nationale afin de « permettre la vaccination du personnel éducatif et la finalisation des différentes opérations liées à la rentrée, mais aussi à la demande de la famille de l’éducation dans le régions du Sud en proie à la canicule« , a indiqué l’agence officielle APS.

Pour cette nouvelle année, le ministère de l’Education Nationale a mis en place des mesures « exceptionnelles » dont « l’adaptation des schémas pédagogiques de manière à assurer l’enseignement des matières essentielles en présentiel, le protocole sanitaire imposé par la situation épidémiologique liée à la propagation du Covid-19″, indique la même source.

Le ministère a également décidé du recours au système de groupes pour garantir la distanciation physique ainsi que quelques modifications, notamment concernant le volume horaire qui passe de 45 minutes à une (1) heure par matière avec exploitation de l’après-midi du mardi.

Vaccination du corps éducatif

Dans le cadre de la campagne de vaccination massive que mène le pays actuellement, des médecins se déplaceront dès demain, mardi 21 septembre, aux établissements scolaires afin de vacciner le personnel éducatif contre la Covid-19.

Selon le ministre de l’Education Nationale, Abdelhakim Belabed, cette décision été prise après consultation du Premier ministère et en coordination avec le ministère de la Santé.

“Après consultation du premier ministère, une coordination a été faite avec le ministère de la Santé sur le déplacement des médecins, à compter de la rentrée scolaire le 21 septembre 2021, vers les établissements d’enseignement afin que les affiliés du secteur puissent se faire vacciner dans leurs établissements”, a indiqué le responsable samedi dernier.

La vaccination au profit du personnel éducatif a été lancée le 21 août dernier. Cette opération a permis jusqu’au 09 septembre de vacciner “quelques 62.000 travailleurs » ont reçu leur première injection du vaccin contre le Coronavirus parmi « 740.000 personnels”, d’après le directeur de soutien aux activités culturelles, et sportives et à l’action sociale au ministère de l’Education nationale, Abdelouahab Khoulalene.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR