Connect with us

Politique

Rencontre d’Abdelmadjid Tebboune avec les responsables des médias : Les principales décisions

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | Rencontre d'Abdelmadjid Tebboune avec les responsables des médias

Une rencontre entre Abdelmadjid Tebboune et les responsables des médias s’est tenue hier, mardi 31 mars. Lors de cette rencontre, le président a annoncé de nouvelles mesures liées à l’évolution de la situation sanitaire dans le pays, la prolongation des vacances de printemps et l’octroi d’une prime exceptionnelle pour les personnels de la santé publique, entre autres mesures.

La prolongation des vacances de printemps

Abdelmadjid Tebboune, a annoncé mardi soir la prolongation de la fermeture des écoles, des Universités et des centres de formation professionnelle et ce, dans le cadre des mesures de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus.

L’annonce a été faite lors d’une rencontre entre le Président Tebboune et des représentants d’organes de presse nationaux.

La décision concerne aussi les établissements de formation relevant du secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels, ainsi que les écoles coraniques, les zaouias, les classes d’alphabétisation et tous les établissements éducatifs privés et les jardins d’enfants.

Rappelons qu’Abdelmadjid Tebboune avait ordonné, le 12 mars dernier, la fermeture des écoles des trois cycles d’enseignement, ainsi que des Universités et établissements de la formation professionnelle, jusqu’à la fin des vacances de printemps le 5 avril prochain afin d’éviter la propagation du coronavirus.

 L’octroi d’une prime exceptionnelle pour les personnels de la santé publique

Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, mardi soir, avoir signé, ce jour, un décret instituant l’octroi d’une prime exceptionnelle au profit des personnels des structures et établissements publics relevant du secteur de la santé, mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du coronavirus.

La prime est servie mensuellement selon des montants forfaitaires allant de 10.000 DA au profit des personnels administratifs et de soutien, 20.000 DA pour le personnel paramédical et de 40.000 DA pour le personnel médical.

Elle est servie pour une période de trois (3) mois renouvelables. Son bénéfice peut être étendu à d’autres catégories de personnels mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Le rapatriement des algériens bloqués à l’étranger

Lors de cette rencontre Abdelmadjid Tebboune a fait état d’une opération de rapatriement des Algériens bloqués en Turquie, qui sera lancée “dans deux ou trois jours”.

“Dans deux ou trois jours, nous entameront le rapatriement des citoyens graduellement suivant la libération des structures réservées à la mise en quarantaine”, a déclaré Abdelmadjid Tebboue lors de la dite entrevue.

“Cette procédure concernera, au début, les familles en attendant la vérification de l’identité d’autres personnes”, a-t-il ajouté.

l’Algérie passe une commande à la Chine de 100 millions masques et 30.000 kits de dépistage

Lors de cette entrevue avec des représentants d’organes de presse nationaux, Abdelmadjid Tebboune a révélé que l’Algérie avait passé commande à la Chine pour l’acquisition de 100 millions masques chirurgicaux (bavettes) et de 30.000 kits de dépistage.

“Nous avons passé commande à nos amis Chinois pour l’acquisition de masques et de kits de dépistage et ils nous ont communiqué un calendrier de livraison” a-t-il déclaré.

Avec APS

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR