fbpx
Suivez-nous

Culture

Rencontre avec la réalisatrice Sofia Djama

Bouzid ICHALALENE

Publié

le

Sofia Djama est réalisatrice Algérienne. Dans cette entretien, elle nous raconte son parcours personnel et professionnel.

 

Elle a réalisé plusieurs oeuvres cinématographique dont le Film, « les bienheureux ».

Directeur de publication. Passionné par l'enquête et e reportage. Je m'intéresse à tout ce qui se passe autours de moi.

Culture

Fact-Checking : Le chanteur idir n’est pas mort

Le chanteur Kabyle Idir n’est pas mort comme rapporté durant la nuit du 28 au 29 septembre par plusieurs internautes et pages sur les réseaux sociaux. 

Bouzid ICHALALENE

Publié

le

Le chanteur Kabylie, Idir

Selon une source proche de la famille, « le chanteur idir se repose chez lui et prend le temps pour se rétablir suite à sa maladie, mais il est toujours en vie ».

Lire la suite

Culture

Le réalisateur Moussa Haddad est mort à l’âge de 81 an

Avatar

Publié

le

Par

Le réalisateur Moussa Haddad

Le cinéaste algérien Moussa Haddad, réalisateur du célèbre film « Les vacances de l’inspecteur Tahar »,  est décédé mardi à Alger à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.

 

Natif d’Alger en 1937, Moussa Haddad s’est fait connaître dans le cinéma en tant que cinéaste et assistant-réalisateur associé dans plusieurs œuvres notamment « La bataille d’Alger » de l’Italien Gilo Pontecorvo.

Lire la suite

Culture

VIEDO | Le coup d’envoi du festival Raconte-arts donné hier à Sahel

Bouzid ICHALALENE

Publié

le

Le président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou, Youcef Aouchiche a donné le coup d’envoi officiel du festival Raconte-arts qui se déroulera du 19 au 26 juillet en présence du directeur du festival et des représentants du village ainsi que plusieurs élus locaux.

 

Comme à chaque édition, c’est le point inaugural, réalisé par une jeune fille du village et l’artiste et membre fondateur du festival Denis Martinez, qui donne officiellement le coup d’envoi des activités de cette manifestation devenue un événement incontournable dans le calendrier culturel national.

Les artistes venus des quatre coins du monde ont échangé des moments de joie avec les habitants du village et les visiteurs dans la précipitation, afin de pouvoir suivre la rencontre de la finale de la CAN opposant notre EN au Sénégal et qui s’est achevée par la victoire des Verts. Les centaines de personnes présentes sur place se sont mises par la suite à chanter et à danser, fêtant le sacre continental.

Pour Hacene Metref, directeur du festival, « cette édition de Raconte-arts est spéciale, car elle a coïncidé avec une marche du Hirak, et la belle victoire de l’équipe nationale de football qui a remporté le deuxième trophée africain, 29 ans après son premier succès ».

Les habitants du village et les participants ont partagé cette joie avec des chants et des scènes artistiques durant toute la nuit et dans tous les coins du village, malgré la fatigue et les distances très longues parcourues par ces derniers pour arriver jusqu’au village situé à 60 KM à l’est du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou.

Accueillants et veillant sur le moindre détail, les habitants de Sahel promettent l’une des meilleures éditions du festival Raconte-arts.

Lire la suite

Tendances