Connect with us

Société

Relizane : Quatre manifestants du Hirak relaxés, mais restent en prison pour une autre affaire

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR |
© DR justice

Le juge près le tribunal de Relizane a prononcé, aujourd’hui 27 janvier, la relaxe pour quatre manifestants poursuivis pour “entrave au bon déroulement de l’élection présidentielle”, a annoncé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Il s’agit de Yacine Khaldi, Abdellah Benaoum, Yacine Bounoua et Larbi Menad. Les quatre mis en cause restent toujours en détention, étant donné qu’ils sont poursuivis pour d’autres affaires dont l'”atteinte au moral des troupes de l’armée”, précise le CNLD.

Société

Accidents de la circulation et noyades: 15 décès en 48 heures

Avatar

Published

on

By

© DR | Protection civile, bilan des dernières 48 heures

Dix (10) personnes ont péri dans des accidents de la circulation survenus dans plusieurs wilayas du pays et cinq (5) autres sont mortes par noyade, durant les dernières 48 heures, indique samedi un bilan de la Direction générale de la Protection civile (DGPC).

Outre les 10 personnes décédées dans des accidents de la route, 338 autres ont été blessées, précise la même source.

d’agissant des décès par noyade, deux cas ont été enregistrés dans la wilaya de Chlef et concernent deux jeunes agés de 32 et 25 ans, morts noyes à la plage dite Dechria, commune d’El Dahra, et deux autres cas à Skikda (15 et 17 ans), dont les décès sont survenus au niveau des plages de Larbi Ben M’hidi, commune de Felfila, et de Remila, commune d’El Marsa.

Le 3éme décès, celui d’un adolescent de 15 ans, est survenu dans une mare d’eau au lieu-dit Village El Maata, commune de Youb, ajoute-t-on.

Par ailleurs et concernant les activités de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, les unités de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 102 opérations de sensibilisation à travers 25 wilayas (80 communes), portant sur la nécessité du respect du confinement et des règles de distanciation physique, en sus de 220 autres opérations de désinfection générale menées dans 30 wilayas (90 communes).

Celles-ci, est-il détaillé, ont ciblé l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles, sachant que les deux opérations ont mobilisé 860 agents, tous grades confondus, 116 ambulances, 138 engins, ainsi que la mise en place des dispositifs de surveillance dans 24 sites d’hébergement des citoyens rapatriés à travers 08 wilayas: Alger, Tizi-Ouzou, Mostaganem, Oran, Constantine, Annaba et El Oued.

Pour ce qui est du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et récoltes, il a été enregistré,  durant la même période de référence, 92 incendies, dont 43 de forêts, 21 de maquis, 15 d’herbes, et 16 autres de récoltes, ayant causé des pertes estimées à 1775 ha de forêts, 631 ha de maquis, 443 ha d’herbes, 1210 bottes de foin et 1005 arbres fruitiers, conclut la DGPC.

Continue Reading

Société

Secousse tellurique de magnitude 3,4 à Oran

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Secousse tellurique de magnitude 3,2 à Tipaza

Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,4 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée samedi à 9h18 à Bettioua, dans la wilaya d’Oran, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

L’épicentre de la secousse a été localisé à 10 km au sud-est de Bettioua, a précisé le CRAAG dans un communiqué.

Continue Reading

Economie

Sonelgaz: 70 mds de DA de factures impayées depuis début 2020

Avatar

Published

on

By

© DR |

 Le montant des factures d’électricité et de gaz impayées par les clients de Sonelgaz depuis le début de 2020 s’élève à 70 milliards de dinars, a indiqué jeudi à Alger le Président directeur général (P-dg) du groupe, Chaher Boulakhras.

Dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de signature des traités de fusion de quatre filiales du groupe Sonelgaz, M. Boulakhras a précisé que le montant des créances résultant du non-paiement des factures d’électricité et de gaz par les clients de Sonelgaz, depuis le début de 2020, s’élevait à 70 milliards de DA contre 53 milliards de DA à la même période en 2019.

Le P-dg de Sonelgaz a imputé cette hausse des créances à la crise sanitaire mondiale qui, a-t-il dit, n’a pas épargné l’Algérie.

M. Boulakhras a rappelé que Sonelgaz avait décidé de ne recourir à aucune coupure d’électricité et de gaz jusqu’à la fin de la crise sanitaire induite par la Covid-19, soulignant que le Groupe procèdera au recouvrement de ses créances auprès de ses clients après la fin de l’épidémie.

L’objectif principal de l’entreprise est d’accompagner les pouvoirs publics dans la lutte contre cette pandémie et l’amélioration de la qualité de prestations fournies aussi bien aux citoyens qu’aux entreprises industriels et exploitations agricoles, a-t-il dit.

Soulignant que la Sonelgaz n’a enregistré à ce jour aucun incident technique majeur, il a fait remarque que les citoyens ont pu passer les étapes du confinement à l’aise en ce qui concerne l’approvisionnement en gaz et électricité, hormis quelques coupures prises en charge très rapidement.

M. Boulakhras a également indiqué que le Groupe Sonelgaz a décidé, après approbation de son Conseil d’administration, de réduire de 30% ses programmes d’investissement et de plus de 10% les coûts d’exploitation et de maintenance dans un premier temps, expliquant que le Groupe a pris cette décision à l’effet d’accompagner les efforts nationaux visant à diminuer les dépenses au cours de cette année suite à la crise sanitaire.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR