Suivez-nous

Monde

Recherché depuis plusieurs mois : le braqueur de banques en France arrêté à Oran

Avatar

Publié

le

© DR l Mohamed Ikil, un braqueur de banques en France arrêté ce mardi 11 février à Oran

Le braqueur de banque, Redouane Ikil, en cavale depuis sa condamnation en juillet dernier à 18 ans de prison pour les braquages violents de deux agences postales à Toulouse, a été arrêté en Algérie dimanche, a indiqué l’un de ses avocats.

Redouane Ikil, un Franco-Algérien a été arrêté à Oran, a précisé à l’AFP Me Edouard Martial, confirmant une information de La Dépêche, selon qui l’arrestation s’est faite dimanche.

Acquitté en première instance, Redouane Ikil – ancien directeur d’une des deux agences postales attaquées – avait été condamné le 6 juillet par la cour d’assises du Tarn, à Albi, pour «séquestration» et “extorsion de fonds”.

Redouane Ikil a été condamné en tant que “cerveau” de deux braquages violents. L’un le 6 mars 2012 lorsqu’une postière avait été enlevée devant chez elle et aspergée de liquide inflammable.

Conduite à l’agence elle avait ouvert le coffre aux deux hommes cagoulés qui étaient repartis avec 362.000€. L’autre braquage a eu lieu le 2 mai 2013, lorsque trois hommes avaient séquestré la famille d’une autre caissière en lui imposant d’ouvrir le coffre de son agence. Dans les deux cas, les victimes ont été lourdement traumatisées, précise la même source.

«Pour les victimes de ce dernier, son arrestation est un soulagement, elles ne se sentaient pas en sécurité tant que cet homme était dans la nature», a indiqué à l’AFP l’avocat des parties civiles, Me Laurent De Caunes.

«Et pour la justice, c’est important aussi que cet homme qui s’est enfui de façon si indigne soit maintenant exposé à purger sa peine», a-t-il ajouté.

Monde

L’ex-Président égyptien Hosni Moubarak est mort

Avatar

Publié

le

L’ex-président égyptien Hosni Moubarak, contraint à la démission après le soulèvement populaire de 2011, est mort à l’âge de 91 ans à l’hôpital militaire Galaa au Caire, a indiqué à son beau-frère le général Mounir Thabet cité par l’AFP.

Lire la suite

Monde

Le Coronavirus continue de se propager dans le monde

Avatar

Publié

le

Le nombre de contaminations par le nouveau Coronavirus dépasse les 80 000 personnes dans le monde. L’épidémie continue de se répandre depuis son apparition en Chine touchant touchant l’Europe et les pays du Golfe.

Les autorités à Pékin ont fait état mardi 25 février d’une hausse des nouveaux cas de contamination de coronavirus dans la province de Hubei, berceau de l’épidémie, mais d’un nouveau déclin du nombre de cas dans le reste de la Chine continentale.

Cet apparent ralentissement de l’épidémie hors de la province de Hubei intervient alors que l’inquiétude grandit en Corée du Sud, où plusieurs centaines de cas ont été recensés, en Italie, où le bilan s’est alourdi lundi à sept décès.

Au Japon, quelque 850 cas de contamination ont été recensés pour la plupart à bord du navire de croisière Diamond Princess, placé en quarantaine dans le port de Yokohama.

Un quatrième passager du navire, qui transportait initialement quelque 3 700 passagers et membres d’équipage, est décédé après avoir contracté le coronavirus.

Le Koweït, Bahreïn et Oman ont enregistré lundi leurs premiers cas d’infection, qui concernent tous des personnes étant arrivées d’Iran.

Il est prématuré de parler de pandémie, a déclaré lundi le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignant que l’épidémie n’était pas hors de contrôle dans le monde et ne provoquait pas de décès à grande échelle. “Utiliser le terme de pandémie ne correspond pas aux faits”, a dit Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse à Genève.

Lire la suite

Monde

Coronavirus : l’Italie met à l’isolement une dizaine de villes, la France se prépare à une possible épidémie

Avatar

Publié

le

© DR |

L’Italie a annoncé, hier samedi, la mise en isolement pour environ deux semaines d’une dizaine de villes du nord, après la découverte de près de 80 cas de contamination au nouveau coronavirus, et deux décès.

«Dans les zones considérées comme des foyers, ni l’entrée ni la sortie ne sera autorisée sauf dérogation particulière», a déclaré devant la presse le premier ministre italien Giuseppe Conte, en soulignant qu’environ 50.000 personnes seront concernées, rapporte l’AFP.

Les personnes pourront toutefois circuler à l’intérieur de ces zones isolées. Au besoin pour surveiller les points de contrôle, le premier ministre a dit qu’il enverrait l’armée. Le décret-loi prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à trois mois de réclusion.

Par ailleurs, en France, l’inquiétude d’une possible épidémie du nouveau Coronavirus ne cesse monter. “La France se prépare à une possible «épidémie» du nouveau coronavirus, déclare le ministre de la Santé Olivier Véran, qui se dit «attentif à la situation en Italie». Dans un entretien au journal Le Parisien, il estime «très probable» la possibilité de nouveaux cas en France.

«Une épidémie? Nous nous y préparons», ajoute-t-il, évoquant notamment l’augmentation du «nombre de laboratoires équipés en tests de diagnostic pour atteindre une capacité de plusieurs milliers d’analyses par jour et sur tout le territoire, contre 400 aujourd’hui».

«Nous poursuivons également l’équipement en masques», poursuit-il. Il indique également avoir «réuni mardi une soixantaine de décideurs en matière de santé car le partage d’informations et le retour d’expérience sont essentiels».

Lire la suite

Tendances