Connect with us

Culture

Réapparition “réjouissante” d’Athmane Ariouet

Meriem Nait Lounis

Published

on

Dans une vidéo publiée hier soir sur son nouveau compte Instagram, l’une des icônes du petit et grand écrans algériens, Athmane Ariouet, est apparu après près de deux décennies d’absence.

Avec un air affaibli, l’acteur a tenu à remercier son “fidèle public” et tous ceux qui l'”apprécient” à travers une vidéo qui dure une minute et une trentaine de secondes.

Une “apparition réjouissante” pour ses admirateurs. Au bout de quelques heures, la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et des milliers de personnes se sont abonnées à son compte qui en comprend actuellement plus de 100 milles.

L’icône algérienne a également présenté ses condoléances aux familles des artistes qui “nous ont laissés”. Il a par la suite adressé un message aux autorités leur demandant de prendre en charge ces familles afin “d’améliorer” leurs situations.

Athmane Ariouet a marqué les esprits de plusieurs générations algériennes. Jusqu’à aujourd’hui, plusieurs de ses expressions figurent parmi le jargon algérien et sont devenues des références qui n’échappent à personne, notamment ” Ah ! Rak kbir” ( Oh! tu es âgé), une phrase prononcée dans un son film “Carnaval fi Dachra” (un carnaval dans un village) avec Lakhder Boukhers et Salah Aougrout qui est sortie en 1994.

L’artiste est né le 24 septembre 1948 à M’doukal, dans la wilaya de Batna. Pour commencer sa longue carrière, l’artiste fait d’abord le conservatoire d’Alger durant trois années de 1969 à 1972. Il s’est dirigé après vers le théâtre.

Deux femmes 1992 (imraâtan), Une famille comme les autres 1990 ( Àayla ki nas), Le clandestin en 1989 ( Taxi el mekhfi), sont entre autres les oeuvres dans lesquelles figurent l’acteur Athmane Ariouet et qui marquent les algériens jusqu’à ce jour.

Toutefois, l’artiste n’a pas préciser si sa liste cinématographique sera élargie ou pas avec de nouvelles productions. En tout cas, c’est ce qu’espèrent ses fans à travers cette réapparition.

Continue Reading
Comments