Connect with us

Accueil

Rassemblement des magistrats, le 26 février, devant la Cour d’Alger

Published

on

Le Syndicat national des magistrats (SNM), annonce un rassemblement de tous les juges du centre du pays, le 26 février prochain, devant la Cour d’Alger.

Laction des magistrats intervient en guise de protestation contre les moutures de deux textes de loi en préparation: l’avant-projet de loi organique portant statut de la magistrature et l’avant-projet de loi portant élection des membres du Conseil supérieur de la magistrature, et son fonctionnement.

Dans un communiqué rendu public, ce samedi 12 février, le SNM exprime « ses regrets et sa grande déception » de ce qu’il qualifie de « travail des chambres obscures ». Ces dernières « ont vidé les propositions des deux commissions ministérielles chargées de préparer les moutures des deux textes, de leurs substances ».

« Ce qui dénote d’un manque de volonté politique à consacrer le contenu de la Constitution concernant la protection du magistrat et le rôle du CSM dans la préservation de l’indépendance de la justice », accuse le syndicat de Issad Mabrouk, reprochant au ministère de la Justice « d’avoir manqué à ses engagements et promesses officiels ».

Plus que ça, à travers ces procédés, le ministère de la Justice « veut maintenir le pouvoir législatif sous tutelle du pouvoir exécutif », déplore le syndicat des magistrats qui appelle les autorités « à rattraper les incohérences relevées » dans les deux textes, par respect aux engagements officiels. Surtout que le secteur, rappelle-t-il, « vit une situation d’instabilité dans son fonctionnement ».

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR