Connect with us

Société

Rapatriement des ressortissants français : La DGSN dément les allégations tenus à l’encontre de la police des frontières

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | La Direction générale de la sûreté nationale

Des informations concernant le rapatriement de ressortissants Français par des vols spéciaux de la compagnie Air France à partir de l’aéroport international d’Alger ont circulé sur les réseaux sociaux. En réaction, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a démenti, mercredi, ces “allégations mensongères” tenus à l’encontre de cadres et agents de la police des frontières.

“La Direction générale de la sûreté nationale tient à démentir fermement et à dénoncer vivement les allégations mensongères et les propos diffamatoires faites et tenus à l’encontre de cadres et agents de la police des frontières et colportés sur les réseaux sociaux concernant le déroulement du rapatriement de ressortissants Français et de résidents en France, par des vols spéciaux de la compagnie Air France à partir de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene”, indique un communiqué de la DGSN rapporté par l’APS.

Dans ce sens, la Direction générale de la Sûreté nationale a tenu a apporter quelques éclaircissements quant à l’opération de rapatriements des ressortissants français.

“Les opérations de rapatriement sont gérées par le Consulat du pays cité, et que les inscriptions sur les listes en question qui étaient enregistrées auprès de la compagnie Air France à travers des messages SMS qu’elle recevait sur des numéros de téléphone à son compte, sont désormais enregistrés par les candidats au rapatriement sur un site web spécifique au Consulat Général de France à Alger”, a-t-elle expliqué.

“Les achats des billets, pour les personnes inscrites, s’effectuent au niveau de l’agence Air France, sise à l’hôtel El-Aurassi pour les passagers habitant la Capitale et ses environs, et à l’escale d’Air France de l’aéroport Houari Boumediene pour ceux arrivant de l’intérieur du pays”, précisant que l'”accès à l’aérogare pour ces vols spéciaux d’Air France, n’est permis qu’aux personnes dûment inscrites sur les listes de cette compagnie aérienne”, a-t-elle ajouté.

En outre, la DGSN a noté que “le chef d’escale d’Air France, son chargé de la sécurité ainsi qu’un représentant du Consulat général de France à Alger, ont en charge la vérification à l’entrée de l’aérogare, de l’inscription effective des personnes concernées sur ces listes et ont, seuls, la responsabilité de l’accès ou non des candidats dans l’enceinte de l’aérogare”.

“La Police des frontières qui n’a aucune responsabilité dans le fait que des candidats au rapatriement mais non-inscrits sur les listes d’Air France aient tenté d’entrer sans succès dans l’aérogare, a déjà encadré, sans incidents, des dizaines de vols spéciaux de rapatriement de ressortissants étrangers et de résidents vers plusieurs autres pays”, indique la même source, ajoutant que “les informations ainsi diffusées sont autant erronées que tendancieuses”.

Société

Alger: 8 blessés dans une explosion de gaz à El-Hamiz

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Une explosion de gaz dans un immeuble de trois étages à El Hamiz à Alger a eu lieu ce matin. L’incident a fait huit blessés mais aucune victime, d’après les premiers éléments d’information communiqués par la Protection civile.

“Nos éléments sont intervenus vers 06h05 ce jeudi matin suite à une explosion de gaz de ville dans un immeuble composé de trois étages dans la quartier d’El Hamiz, commune de Dar El Beida. L’incident a fait trois blessés avec des brulures. Ils ont été assistés sur place puis transportés aux hôpitaux”, indique le communiqué de la Protection civile.



Continue Reading

Société

BEM: les résultats des épreuves dévoilés jeudi

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Les résultats des épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM), qui se sont déroulées du 7 au 9 septembre, seront dévoilés ce jeudi à 14h sur le site-web de l’Office national des examens et concours (ONEC), a indiqué mercredi un communiqué du ministère de l’Education nationale.

Les listes des personnes admises en première année secondaire seront aussi affichées le même jour au niveau des établissements scolaires, précise le communiqué.

Selon le même document, le taux de réussite au BEM a atteint, cette année, 90.61% au niveau national.

Rappelons qu’un total de 669.197 candidats dont 645.798 scolarisés et 23.581 libres ont passé les épreuves du BEM cette année.

Rappelons aussi que les épreuves ont été facultatives cette année, en raison de la pandémie de coronavirus, pour les élèves scolarisés mais obligatoire pour les candidats libres.

Pour les personnes qui n’ont pas passé les épreuves “le passage de la 4ème année moyenne à la première année secondaire se fera avec une moyenne de deux (02) trimestres avec une moyenne de 9 sur 20”, comme indiqué en juin dernier par le premier ministère.

Continue Reading

Société

Covid-19 : 186 nouveaux cas et 9 décès en Algérie durant les dernières 24 heures

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR |
© DR |Covid-19, Nouveau bilan

186 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 121 guérisons et 9 décès ont été recensés durant les dernières 24 heures en Algérie, indique un bilan établi, mercredi à Alger, le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie en Algérie.

Le nombre de contaminations s’élève à 5O.400 cas, celui des décès est passé à 1698 cas, Alors que le nombre totale de guérisons est de l’ordre de 35.428, précise le bilan.

Le même bilan indique que, 25 patients sont actuellement en soins intensifs.

Par ailleurs, malgré la baisse du nombre de contaminations enregistré ces derniers temps sur l’ensemble du territoire national, certaines wilayas continuent de recensé de nouvelles infections. La wilaya de Batna arrive en tête avec (+27) nouveaux cas confirmés, Setif (+20), Alger (+19), Jijel (+17), Oran (+15), Boumerdes (+13) et Tlemcen (+12).

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR