Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Rapatriement des clandestins algériens en Allemagne : Angela Merkel obtient l’accord d’Alger

La chancelière Allemande, Angela Merkel, obtient officiellement l’accord du gouvernement algérien pour le rapatriement des Algériens vivant en situation irrégulière dans son pays.
Rapatriement des clandestins algériens en Allemagne : Angela Merkel obtient l’accord d’Alger
Crédit photo : DR | La chancelière Allemande Angela Merkel et le premier ministre algérien Ahmed Ouyahia

Etant un des dossiers qui a envenimé les relations entre les deux pays pendant de longues années, le renvoie des sans-papiers en Algérie semble être acquis.
C’est du moins ce qu’ont affirmé le premier ministre, Ahmed Ouyahia et la chancelière allemande lors d’une conférence de presse conjointe animée, ce lundi à Alger. « Je vous confirme que l’Algérie récupérera ses enfants (en situation irrégulière en Allemagne), qu’il s’agit de 3.000 ou de 5.000 citoyens, tout en respectant un certain nombre de règles sur lesquelles on est en parfait   accord avec les autorités allemandes », affirme Ahmed Ouyahia.
Il affirme, dans ce sens, que les autorités ont déjà préparé « 700 laissez-passer qui attendent les concernés au niveau des consulats ».

Des conditions

L’accord donné à Angela Merkel sur cette question est, toutefois, conditionné. « Nous avons posé des conditions. La première porte sur l’identification de ces ressortissants pour s’assurer qu’il s’agit bien de citoyens algériens. Nous avons également refusé l’utilisation de vols charters pour le rapatriement de ces migrants. Air Algérie assure six vols vers l’Allemagne. A chaque vol, la compagnie nationale peut ramener cinq personnes. Nous avons demandé aux autorités allemandes de convaincre la Lufthansa qui assure 11 vols vers l’Algérie de faire de même. Nous travaillons en bonne entente», indique-t-il.
Saluant les autorités allemandes pour « le bon accueil » des 40 000 ressortissants algériens vivant en situation régulière dans ce pays, le premier ministre rappelle que l’Algérie et l’Allemagne ont signé, en 1997, un accord de réadmission de ressortissants en situation irrégulière.
Selon un journaliste allemand qui a interrogé Ahmed Ouyahia sur le sujet, il y aurait environ 3700 migrants clandestins algériens en Allemagne. S’exprimant sur le même sujet, Angela Merkel indique que l’Algérie est coopérative sur la question.
« Nous avons mené des discussions très intenses sur la question des personnes qui n’ont pas le droit de rester en Allemagne et qui doivent être rapatriés. Pour cela, nous avons besoin de partenaires coopératifs et l’Algérie est un tel partenaire », indique-t-elle, en se montrant intransigeante face aux personnes qui séjourne illégalement en Allemagne.
 

AD-300-X-250