Suivez-nous

Société

Rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger : Enfin la fin du calvaire ?

Melissa NAIT ALI

Publié

le

© DR | Opération de rapatriement des algériens bloqués à l'étranger


Le calvaire des Algériens bloqués, des mois durant à l’étranger, pourrait enfin prendre fin dès la semaine prochaine. Une nouvelle opération de rapatriement est annoncée par le premier ministère qui a promis de ramener at-home ces milliers de personnes contraintes à l’exil forcé depuis le mois de mars dernier.

En effet, le premier ministère annonce l’organisation de cette opération de rapatriement par voie maritime et aérienne à partir de la semaine prochaine.

«Le Premier ministre, Abdelaziz DJERAD a instruit le Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre de l’Intérieur, le Ministre des Transports, le Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail Familial en vue de mobiliser la flotte aérienne et maritime, dans les prochains jours, pour rapatrier les algériens bloqués à l’étranger ainsi que les établissements hôteliers devant servir dans ce cadre pour la période de quatorzaine sanitaire préventive applicable aux personnes rapatriées », lit-on dans ce communiqué.

Cette opération qui sera engagée dès la semaine prochaine, précise la même source, privilégiera en premier lieu les familles bloquées ainsi que les personnes ayant effectué les déplacements pour des soins et nos étudiants à l’étranger.

Le premier ministère souligne, dans la foulée, que «nos représentations diplomatiques et consulaires seront mobilisées tous les jours de la semaine pour l’encadrement de cette opération et pour assister et aider les citoyens concernés jusqu’à leur retour au pays ».

« Il y a lieu de signaler que nos citoyens inscrits pour le rapatriement seront avisés et contactés par nos postes diplomatiques et consulaires par e-mail et par SMS », ajoute le premier ministère dans son communiqué.

Plusieurs milliers de personnes, rappelons-le, restent bloqués à l’étranger, notamment en France. Sans ressources financières, ces personnes ont lancé plusieurs SOS à l’adresse des autorités. Mais en vain. Cette nouvelle opération de rapatriement sera-t-elle la bonne pour ces Algériens bloqués à l’étranger ?

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR