Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

RAJ dénonce les poursuites judiciaires « infondées » à l’encontre des militants et activistes du Hirak

L’association Rassemblement Actions Jeunesse (RAJ) a exigé, à travers un communiqué rendu public, ce lundi, « la cessation et l’annulation des poursuites judiciaires à l’encontre des militants et activistes ».

Plusieurs procès des militants et activistes du Hirak auront lieu cette semaine, y compris, ceux de quelques membres de l’association. Notamment le procès en appel de Kamel Nemmiche, prévu le mardi 24 novembre à la Cour d’Alger. Ce dernier est accusé d’« atteinte à l’unité nationale « , il a été condamné le 23 février 2020 par le tribunal de Sidi Mhamed à 6 mois de prison ferme et 20.000 dzd d’amende, précise le document.

Par ailleurs, le procès des ex-détenus et membres de RAJ, Hakim Mohammed Addad, Kamel Ouldouali , Djalal Mokrani, Massinissa Aissous et Hmimi Bouider, est programmé, après plusieurs reports, pour ce jeudi 26 novembre 2020 au tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Ils sont poursuivis, eux également, pour « atteinte à l’unité nationale ».

« Ils ont été arrêtés le 04 novembre 2019 à la fin de la marche du vendredi à Alger, placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt d’El Harrache le 06 octobre et mis en liberté provisoire le 02 janvier 2020″, a détaillé le RAJ.

Toutefois, le militant Hakim Mohammed Addad est accusée aussi d' »incitation à attroupement non armé et publications attentatoires à l’intérêt national » dans une deuxième affaire pour laquelle il a été arrêté le 14 juin 2020 et mis sous contrôle judiciaire le 16 juin 2020 par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed « après deux jours de garde à vue et perquisition de son domicile« , a indiqué le communiqué.

Le RAJ a affirmé qu’il « reste mobilisé et solidaire avec ses camarades » et « avec tous les militants et activistes poursuivis arbitrairement en justice ». L’association « dénonce ces poursuites judiciaires à l’encontre des militants et activistes et exige leur acquittement et l’arrêt de ces poursuites judiciaires infondées« .

AD-300-X-250