Que pourrait annoncer Bouteflika mercredi?

Louiza Hanoune, porte parole du parti des travailleurs, a annoncé lors d'un point de presse tenu aujourd'hui, que “le président pourrait annoncer des décisions importantes, et probablement, ce 26 décembre il y aura de nouveaux développements.

Crédit photo: DR | Le président de la république Abdelaziz Bouteflika sur un fauteuil roulant

Louiza Hanoune, porte parole du parti des travailleurs, a annoncé lors d’un point de presse tenu aujourd’hui, que “le président pourrait annoncer des décisions importantes, et probablement, ce 26 décembre il y aura de nouveaux développements.

 

Il se peut que ce soit la signature de la Loi de finances 2019. Il se peut aussi que le président annoncera des décisions”. Elle précise aussi que “des sources presque officielles mais pas officielles à 100%, nous ont dit de nous attendre, ce mercredi, à du nouveau”.

Au moment ou les partisans du prolongement du mandat de Bouteflika appellent à une conférence nationale, Louiza Hanoune jette le pavé dans la mare et sème des doutes dans le camp des partis du pouvoir en précisant que ses « sources presque sûres » précisent que « le président annoncera des décisions”.

Pour rappel, louiza Hanoune « s’interrogeait » il y a deux jours lors du 7e congrès du parti des travailleurs sur l’initiative de Amar Ghoul. « Quel est l’objectif de cette conférence ? A quoi servira-t-elle ? », se demandait elle.

Temps guerre

Le FFS s’est démarqué aujourd’hui de cette initiative lors de la commémoration du troisième anniversaire de la disparition du feu Hocine Ait Ahmed. « Devant la multiplication des initiatives politiques, le FFS reste attaché à ses principes. Nous continuerons à réclamer la reconstruction d’un consensus national et l’élection d’une Assemblée constituante » a précisé Mohamed Hadj Djilani.

Que pourrait annoncé Bouteflika mercredi prochain? Son retrait? Le souhait d’un prolongement qui va à l’encontre de la constitution? Selon Fatiha Benabbou, constitutionnaliste, « le report de l’élection est inconstitutionnel. la seule situation dans laquelle cela pourrait arriver est en temps guerre ».

Le président pourrait tout simplement signer la loi de finance 2019, mais, pourrait aussi, annoncer du nouveau concernant sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Serait-il encore une fois candidat? Bouteflika renoncera à un cinquième mandat?