Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Quatre ans après son exclusion : Belkhadem de retour ?

Après une longue éclipse de près de 5 ans, l’ancien secrétaire général du front de libération national(FLN), Abdelaziz Belkhadem fait son come-back.

C’est en effet à l’occasion des consultations entamées par Mouad Bouchareb, le coordinateur de l’instance dirigeante du FLN, en vue de préparer un congrès extraordinaire que Belkhadem fait son grand retour. Et c’est avec un large sourire qu’il a entamé ses premiers pas dans le siège du FLN sis à Hydra (Alger) qu’il n’a pas foulé depuis son limogeage de la tête du parti en 2014.

C’est aussi le même sourire qu’il a affiché, tout au long du point de presse qu’il a animé à l’issue de son tête-à-tête, le mardi 4 décembre, avec  Moad Bouchareb. « Je n’ai jamais quitté le FLN » a lancé l’ancien chef du gouvernement avant d’enchainer tout de suite : « Je n’étais plus SG mais je n’ai pas perdu ma qualité de militant et je n’ai jamais quitté le parti ». « Le militantisme n’est pas un métier ou une fonction mais des convictions et des valeurs », a fait observer Abdelaziz Belkhadem.

Mon frère le président de la République

Sollicité à propos de ses récentes sorties sur terrain et sur les rumeurs à propos d’une éventuelle candidature, Belkhadem lance, sans tergiverser : « Je suis un militant et je descends vers la base pour enraciner la culture démocratique. Qu’on laisse le choix aux militants pour désigner celui qui est apte à prendre des responsabilités ».
Questionné, dans le même ordre d’idées sur les changements apportés par le président Bouteflika à la tête du FLN, l’ancien chef du gouvernement a indiqué que « notre souhait est que la décision du président de la République fera du bien au FLN et aidera à sa restructuration en phase, avec la mission qui est celle du rassemblement ».  Aussi et tout en précisant que le nouveau Coordinateur du parti « a été mandaté par mon frère le président de la République. »
Belkhadem expliquera qu’il aura pour mission de « redresser la ligne du FLN ». Sur cette question précisément, Belkhadem estime qu « il s’agit d’une mission difficile mais pas impossible ». De son avis « elle n’est pas impossible car cela concerne un parti qui peut se targuer d’être un réservoir de cadres ».

L’Algérie a besoin du FLN

Aussi et tout en appelant à prêter main forte à Bouchareb, il fera remarquer que  « sa réussite est la notre et celle du FLN ».  « L’Algérie a besoin du FLN qui a retrouvé son lustre par la pratique démocratique et le choix de ses responsables par un vote secret. Le FLN sera fort avec la légitimité de ses structures et de ses dirigeants » a-t-il enchainé à ce sujet.
Aux yeux de l’hôte de Bouchareb « il faut un assainissement des rangs du FLN des intrus tout comme, il faut procéder à la lutte contre la corruption ».  « Le FLN n’est pas une société par actions ou une ferme. Il n’est pas à louer ou à vendre », a-t-insisté.
Quoiqu’il en soit, le retour de Belkhadem ne sera pas sans conséquence. Ambitieux, l’enfant terrible d’Aflou aura certainement à prendre sa revanche contre ceux qui ont été à l’origine de son départ du parti.

AD-300-X-250