Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Publicité audiovisuelle : l’ANIRA convoque des patrons de chaînes de télévision 

Des responsables de chaînes de télévisions sont convoqués par l’Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) pour des infractions liées à la durée de la publicité. Ils seront entendus lors d’audiences programmées durant les deux prochaines journées. L’Autorité menace de prononcer des sanctions. 
© DR |
© DR | Siège de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) devenue l’Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA)

L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) a adressé aujourd’hui mardi 26 mars 2024 des convocations « à tous les représentants des chaînes de télévision qui ont violé les dispositions légales et réglementaires liées à la publicité », indique un communiqué de l’Autorité.

Celle-ci indique qu’elle a constaté que « la plupart des chaînes de télévision ont persisté à prolonger la durée des pauses publicitaires », ce qui, d’après la même source, « nuit à l’intérêt du téléspectateur », dépassant « le temps maximum alloué à la diffusion des messages publicitaires ».

Ainsi, « après le communiqué du 14 mars dernier, dans lequel il leur a été rappelé la nécessité de respecter ces dispositions », et vu que « la plupart des chaînes de télévision enfreignent toujours ces dispositions », l’Autorité a décidé de « commencer à prendre des mesures coercitives » et « imposer par la force le respect des lois de la République avec les pouvoirs et l’autorité qui lui sont conférés par la loi », indique le même communiqué.

A cet effet, l’ANIRA a adressé « des convocations urgentes à tous les représentants des chaînes contrevenantes pour recevoir leurs arguments, d’une manière orale ou écrite, lors d’audiences qui seront programmées par l’autorité dans les deux jours qui suivront avant de rendre ses décisions concernant chaque cas conformément aux dispositions légales et réglementaires ».

Pour rappel, l’Autorité avait appelé, le 14 mars dernier, les chaînes de télévision à respecter les dispositions légales et règlementaires relatives à la publicité audiovisuelle, et ce, suite aux « coupures publicitaires prolongées » auxquelles se livrent certaines chaînes.

Le même jour, le ministère de la Communication a fait savoir, dans un communiqué, qu’une convocation a été adressée au directeur de la chaîne privée Echourouk « pour s’expliquer » sur des séquences contenues dans le feuilleton « El Barani » diffusé depuis le début du mois de Ramadhan. 

Trois jours plus tard, soit le 17 mars, le ministre de la Communication a tenu une réunion avec les patrons des chaînes de télévision.

AD-300-X-250