Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Publicité digitale : Les réseaux sociaux ont capté 207 milliards de dollars en 2023

Les réseaux sociaux et les différentes plateformes numériques captent de plus en plus de dépenses publicitaires dans le monde. Les annonceurs les préfèrent, en témoigne les montants déboursés pour la publicité sur les nouveaux médias en 2023. Selon le rapport « Digital 2024 », les « dépenses publicitaires numériques ont augmenté de 10 % par rapport à l’année 2022.
© DR | les revenus publicitaires captés par les réseaux sociaux s'élève à 207 milliards de dollars

Près 720 milliards de dollars dépensés, selon la même source, pour les publicités numériques. Et une partie importante de cette somme va aux réseaux sociaux.

«Les dépenses publicitaires social media ont augmenté de 9,3 % pour atteindre 207 milliards de dollars, et les investissements dans les activités d’influence ont augmenté de 17 % », note le document. Ces chiffres expliquent, en partie, l’engouement des internautes, dans le monde et en Algérie, à cette activité « d’influenceur » qui est, selon toute vraisemblance, « juteuse ».

L’orientation des annonceurs vers les nouveaux médias, et plus particulièrement les réseaux sociaux s’explique par l’audience qu’offrent ces plateformes, donnant ainsi plus de visibilité à leur produit.

A titre d’exemple, selon le rapport, « l’audience publicitaire mondiale totale de TikTok est désormais presque aussi importante que celle d’Instagram ». « Les chiffres rapportés dans les propres ressources publicitaires de Bytedance montrent que les publicités de TikTok atteignent désormais une audience mondiale de 1,56 milliard d’utilisateurs chaque mois », explique le document.

Ce chiffre n’est inférieur, souligne la même source, que de 5,5 % au dernier chiffre d’Instagram publié dans les ressources publicitaires de Meta, qui évalue la portée publicitaire mondiale de la plateforme à 1,65 milliard au début de 2024.

Facebook, qui a fêté son 20e anniversaire le 4 février, a augmenté, ajoute le document, sa portée publicitaire mondiale de plus de 200 millions au cours des 12 derniers mois, soit une croissance de 10,5 % d’une année sur l’autre.

De même, les chiffres publiés dans les ressources commerciales de LinkedIn révèlent que les spécialistes du marketing peuvent désormais atteindre plus d’un milliard de « membres » de LinkedIn en utilisant les produits publicitaires de la plateforme.

«L’adoption de LinkedIn semble s’être accélérée en 2023 par rapport à l’année précédente, la plateforme ayant attiré 33 millions de nouveaux utilisateurs supplémentaires l’année dernière par rapport à ses ajouts pour 2022. Il est également intéressant de noter que plus de la moitié – 51,6 % – de l’audience publicitaire de LinkedIn est âgée de 25 à 34 ans », explique le document.

Snapchat est également toujours en croissance. « Le dernier rapport sur les résultats de l’entreprise révèle que la plateforme a gagné 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens au cours des deux dernières années, pour atteindre le total actuel de 406 millions », lit-on dans le document.

Discord n’est pas en reste non plus. Le site web de la plateforme indique toujours que Discord compte 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels, mais, selon le rapport, « l’analyse par Kepios de données provenant de tiers réputés, dont data.ai, Semrush et Similarweb, suggère que Discord pourrait attirer bien plus de 300 millions d’utilisateurs actifs chaque mois ».

AD-300-X-250