Connect with us

Monde

Propagation du coronavirus : Quel impact sur le monde du travail ?

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | Coronavirus

Près de 25 millions d’employés sont exposés au risque de perdre leur travail, face à la propagation du coronavirus, a indiqué l’Organisation internationale du travail.

« Il ne s’agit plus seulement d’une crise sanitaire mondiale, c’est aussi une crise grave en matière d’emplois ainsi qu’une crise économique majeure qui est en train d’avoir un impact considérable sur les populations », a affirme Guy Ryder, Directeur général de l’OIT.

“Une première évaluation de l’impact du COVID-19 sur le monde du travail mondial indique que les effets seront de grande envergure, poussant des millions de personnes au chômage, au sous-emploi et à la pauvreté”, a indiqué l’Organisation internationale du travail.

Selon celle-ci “ La crise économique et de l’emploi créée par la pandémie du COVID-19 pourrait entraîner une hausse du chômage de près de 25 millions dans le monde”.

Il est toutefois possible d’éviter le risque,” en cas de réponse coordonnée au niveau international, comme lors de la crise financière mondiale de 2008-09, l’impact sur le chômage dans le monde pourrait être réduit de manière significative” avance l’organisation.

Dans ce sens l’OIT a proposé une série de mesures à prendre pour faire face à cette menace, “il est indispensable de prendre des mesures urgentes, de grande envergure ainsi que des mesures coordonnées autour de trois piliers: la protection des travailleurs sur leur lieu de travail, la relance de l’économie et de l’emploi ainsi que le soutien aux emplois et aux revenus”, propose l’organisation.

D’après elle, ” Ces mesures nécessitent l’élargissement de la protection sociale, un soutien en matière du maintien des emplois (comme par exemple le travail partiel, les congés payés ou d’autres aides) ainsi qu’un allégement fiscal et financier, y compris pour les microentreprises et les petites et moyennes entreprises“, poursuit-on avant d’ajouter “en complément, le rapport préliminaire suggère également des mesures en matière de politiques fiscales et monétaires ainsi que des prêts et un soutien financier pour des secteurs économiques ciblés”.

Par ailleurs, L’OIT met en garde contre le fait que certaines catégories de personnes risquent “d’être touchées par la crise de l’emploi de manière disproportionnée, ce qui pourrait accroître les inégalités”. Il s’agit notamment “des personnes occupant des emplois peu rémunérés et moins bien protégés, en particulier les jeunes et les travailleurs plus âgés. Les femmes et les migrants sont également concernés”, a averti l’OIT.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monde

Donald Trump : 7 où 8 autres pays arabes envisagent de conclure des accords de paix avec Israel

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Donald Trump et Benjamin Netanyahu

Le président américain Donald Trump a révélé que «7 ou 8» autres pays arabes cherchent à conclure des accords de paix avec l’entité sioniste et établir des relations diplomatiques.

Il a déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre vendredi avec le fils aîné de l’émir du Koweït, Cheikh Nasser Al-Sabah Al-Ahmad Al-Jaber: “7 ou 8 autres pays arabes cherchent à conclure des accords avec l’état hébreu, et le Koweït peut faire partie de ces pays à la fin.”

jeudi, le chef de cabinet de la Maison Blanche, Mark Meadows, a déclaré que cinq autres pays envisageaient “sérieusement” de normaliser leurs relations diplomatiques avec l’Etat hébreu, selon des propos rapportés par l’agence de presse Reuters.

Meadows n’a toutefois pas révélé l’identité des cinq pays en question, il a simplement indiqué que trois d’entre eux se trouvaient dans la région du moyen orient.

Continue Reading

Digital

TikTok et WeChat interdites aux Etats-Unis à partir de dimanche

Avatar

Published

on

Le téléchargement des applications chinoises TikTok et WeChat sera interdit aux Etats-Unis à partir de dimanche, a annoncé vendredi le département du Commerce américain, citant des menaces à la “sécurité nationale”.

“Le Parti communiste chinois a démontré qu’il avait les moyens et l’intention d’utiliser ces applications pour menacer la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des Etats-Unis”, explique le ministère américain dans un communiqué.

Les Etats-Unis mettent ainsi à exécution la menace brandie par le président Donald Trump contre ces deux applications chinoises, dans un contexte de grandes tensions entre les deux géants économiques.

Continue Reading

Monde

Coronavirus: 30 millions de cas dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

30 millions de cas de coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde depuis fin décembre, selon le bilan établi jeudi par l’AFP.

La pandémie a fait plus de 941.000 morts dont 197.589 aux Etats-Unis qui est considéré comme étant le pays le plus endeuillé. Viennent ensuite le Brésil (134.935), l’Inde (83.198), le Mexique (71.978) et le Royaume-Uni (41.684).

Plus d’un million de cas actifs en Inde

Le nombre de cas d’infection au coronavirus en Inde est passé vendredi matin à 5.214.677 dont 1.017.754 cas actifs, 4.112.551 guéris et 84.372 décès, selon les dernières données publiées par le ministère de la Santé.
Selon la même source, 96.424 nouveaux cas et 1.174 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures.

1.648 nouveaux cas en Turquie

Le nombre total de cas confirmés de coronavirus en Turquie a augmenté jeudi de 1.648 pour atteindre 298.039, selon les chiffres communiqués par le ministère turc de la Santé.
66 personnes sont décédées du coronavirus au cours des dernières 24 heures, précise la même source, ce qui porte le nombre des décès à 7.315.
1.143 patients ont été déclarés guéris ces dernières 24 heures, portant le total des guérisons à 263.745, toujours selon le ministère de la Santé.

Premier vol international à Wuhan

La ville chinoise de Wuhan, épicentre de la pandémie, a accueilli son premier vol international depuis janvier lorsque l’aéroport avait été fermé en raison du Covid-19. Il s’agissait d’un avion sud-coréen avec à bord 60 passagers, tous masqués. La Chine interdit toujours l’entrée de son territoire à la quasi-totalité des étrangers.

470 nouveaux cas en Tunisie

470 nouveau cas d’infection supplémentaires et 4 décès ont été signalés ces dernières 24 heures en Tunisie, a annoncé jeudi soir le ministère de la Santé.
Selon la même source, le bilan national est désormais de 8.570 cas confirmés, dont 133 décès, 2.342 guérisons et 6.095 cas encore actifs.

Avec AFP

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR