Suivez-nous

Société

Procès en appel des ex.détenus du hirak : Peines de deux mois de prison avec sursis et une relaxe

Achour Nait Tahar

Publié

le

© DR | Cour d'Alger

Le verdict du procès en appel des ex.détenus du hirak a été rendu ce mardi 17 mars, par le juge près la cour de d’Alger. Le magistrat a prononcé des condamnations de deux mois prison avec sursis pour tout les ex.détenus et une relaxe pour Mouloud Chatri, a indiqué le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD).

Il s’agit, en effet, de Amine Ould Taleb , Samir Guerroudj , Makhlouf Bibi, Abderrahmane Boudraa, Ouidir Khaled et Nacer Timsi. Ils sont condamnés à deux mois de prison avec sursis et 20 000 Da d’amende, selon le CNLD.
Ils ont été arrêtés, rappelons le, le vendredi 21 juin et condamnés à un an de prison dont 6 mois de sursis par le tribunal de Sidi M’hamed. Ils ont été libérés le 23 décembre après avoir purgé leurs peines de 6 mois de prison, ajoute la même source.

Samira Messouci, Amokrane Challal, Elhadi Kichou et Aouissi Mustapha ont été également condamnés à deux mois de prison avec sursis et 20 000 Da d’amende.
Ils ont été arrêtés le vendredi 28 juin et ont été condamnés à un an de prison dont 6 mois de sursis par le tribunal de Sidi M’hamed. Ils ont été libérés le 30 décembre après avoir purgé leurs peines de 6 mois de prison.

Le hic c’est que le jour du verdict , la semaine dernière, le juge avait déclaré que le verdict sera prononcé pour ce mardi 17 Mars, mais finalement les verdicts ont été prononcé dans la soirée du mardi dernier 10 Mars, en l’absence des avocats et des concernés, s’interroge le CNLD.
Par ailleurs, le tribunal de la Cité Djamel à Oran a prononcé la relaxe à l’encontre des manifestants poursuivis pour port de drapeau amazigh et des T-shirt de la JSK, selon toujours la même source.

Société

Covid-19 en Algérie : Le bilan s’élève à 511 cas dont 31 morts

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

Le dernier bilan lié à la propagation du coronavirus en Algérie fait état de 57 nouveaux cas confirmés positifs au covid-19 et deux nouveaux décès, portant à 511 le chiffre total de contamination dont 31 décès.

Selon la commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus en Algérie , les deux nouveaux décès ont été enregistrés aux niveaux des wilayas de Tizi-Ouzou et Ain Defla, il s’agit respectivement d’un émigré de France âgé de 75 ans, et d’un homme âgé de 64 ans.

Par ailleurs, Djamel Fourar, informe que le nombre de guérison reste inchangé, soit 31 cas.

Lire la suite

Société

Ouargla : L’annexe de l’institut Pasteur entre en service aujourd’hui

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

© DR | L'annexe de l'institut Pasteur à Ouargla

L’annexe régionale de l’institut Pasteur à la wilaya de Ouargla entre en service aujourd’hui, selon une déclaration du directeur local de la Santé et de la population, Fadel Sakker, à la radio algérienne.

L’annexe située au niveau de l’hôpital public hospitalier, Mohamed Boudiaf aura pour mission d’assurer les tests de dépistage du Coronavirus pour les habitants des wilayas du Sud-est du pays, précise la même source.

Le 10 mars dernier, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid avait indiqué que les autorités ont décidé l’ouverture d’annexes régionales à Oran, Constantine, Ouargla et Tamanrasset afin “d’atténuer la pression sur le laboratoire de référence relevant de l’Institut Pasteur (Alger)”. Celui-ci recevait jusque-là tous les prélèvements des cas suspectés d’être atteints au covid-19.



Lire la suite

Société

Coronavirus : 3 nouveaux décès et 45 cas confirmés en Algérie

Achour Nait Tahar

Publié

le

© DR | Dernier bilan de coronavirus en Algérie
© DR | Dernier bilan de coronavirus en Algérie

45 nouveaux confirmés positifs au coronavirus et 3 décès ont été enregistrés ce samedi 28 mars, selon un bilan publié par le ministère de la santé.

Selon la même source, le nouveau bilan établit porte le nombre de personnes infectées à 454 cas, tandis que le nombre de décès a atteint 29.

Le premier a été enregistré à Alger, il s’agit d’un homme âgé de 65 ans qui venait de rentrer des lieux saints, Arabie saoudite où il effectué la Omra. Le deuxième décès a été enregistré à Médéa, il s’agit d’un homme âgé de 84 ans, qui est un parent de la première victime enregistré dans cette wilaya. Le troisième cas est un homme âgé de 45 ans de Mostaganem. Le communiqué indique qu’il a effectué un voyage en Espagne.

Par ailleurs, deux nouvelles guérisons ont été enregistrées portant à 31 le nombre total de patients rétablis.

Lire la suite

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR