Connect with us

Politique

Procès en appel de Yacine Mebarki: le parquet requiert la confirmation de la peine

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le parquet général près la Cour de Khenchela a requis ce mercredi la confirmation du verdict condamnant l’activiste Yacine Mebarki à dix ans de prison ferme, selon le comité national pour la libération des détenus (CNLD). Le verdict est renvoyé au 25 novembre.

Poursuivi pour “offense aux préceptes de l’islam”, “incitation d’un musulman à se convertir à une autre religion” et “possession sans autorisation de matériel de guerre”, entre autres accusations, Yacine Mebarki a été condamné en première instance, en octobre dernier, à dix ans de prison ferme et une amende de 10 millions de dinars, soit un milliard de centimes.

Yacine Mebarki a été arrêté le 30 septembre après une perquisition à domicile. Selon ses avocats, l’accusation liée au matériel de guerre concerne deux balles utilisées pour décoration par l’accusé et trouvé lors de la perquisition chez lui.

Sept ONG appellent à sa libération

Sept organisations non gouvernementales dont la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), Amnesty International et Article 19, ont appelé à la veille de son procès en appel à la libération de Yacine Mebarki.

Pour les sept signataires, les autorités algériennes devraient mettre un terme aux enquêtes et poursuites visant les “individus qui expriment pacifiquement leurs opinions”.

“Les autorités algériennes devraient libérer Yacine Mebarki et abandonner les accusations infondées liées à ses publications en ligne et autres accusations résultant de l’exercice légitime de sa liberté d’expression et de conscience”, ont déclaré les organisations signataires dans un communiqué conjoint.

“Les autorités devraient mettre un terme aux enquêtes et poursuites pénales contre des individus pour avoir exprimé pacifiquement leurs opinions, y compris des opinions qui peuvent être critiques à l’égard des préceptes religieux et des représentants de l’État”, ont elles ajouté.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR