Connect with us

Tech

Prix Nobel de chimie pour le développement des batteries au lithium

 John B. Goodenough, M. Stanley Whittingham et Akira Yoshino sont les lauréats du prix Nobel de chimie pour l’année 2019 pour le développement des batteries au lithium. Leur invention pourrait permettre un monde sans combustibles fossiles.

Achour Nait Tahar

Published

on

L’Académie suédoise royale des sciences a décerné le prix Nobel de chimie, aujourd’hui mercredi 09 octobre, à l’Américain John Goodenough, le Britannique Stanley Whittingham et le Japonais Akira Yoshino pour leur invention des batteries au lithium, largement utilisées dans de nombreuses technologies de nos jours.

“Ce type de batterie légère, rechargeable et puissante est maintenant utilisée partout, dans les téléphones, les ordinateurs et les véhicules électriques. Elle peut également conserver des quantités significatives d’énergie solaire et éolienne, ouvrant la voie à une société libérée des énergies fossiles”, explique le jury de l’académie sur son choix.

Au début des années 1970, Stanley Whittingham développa la première pile au lithium en état de marche. Il a utilisé le grand désir de l’élément pour repousser son électron externe.

En 1980, John Goodenough a doublé le potentiel de la batterie en modifiant légèrement les termes de la technologie. Cinq ans plus tard, Akira Yoshino a réussi à préparer les batteries pour le marché, car il n’utilisait plus le lithium pur, mais plutôt le lithium-ion.

Le natif de la ville de Iena (Allemagne), John Goodenough, est le plus vieux lauréat de prix Nobel à l’âge de 97 ans, rapporte le quotidien d’information général allemand Zeit (Le Temps). Les lauréats recevront une récompense de 830 000,00 euros, selon la même source.

Le prix Nobel de chimie est attribué depuis 1901. L’année dernière, la biochimiste américaine Frances Arnold et les deux biologistes moléculaires George Smith et Gregory Winterer ont été récompensés pour avoir développé les principes de l’évolution de nouvelles protéines, notamment des biocarburants et des médicaments.

Lundi dernier, le prix Nobel de médecine avait été attribué à trois chercheurs des États-Unis et de Grande-Bretagne pour leurs conclusions sur l’apport en oxygène aux cellules. Le prix Nobel de physique a été attribué, mardi, à trois explorateurs de l’univers originaires de Suisse et du Canada. Quant au prix Nobel de littérature suivra jeudi, il sera attribué deux fois à titre exceptionnel. Vendredi, le prix Nobel de la paix sera décerné et lundi prochain, le prix Nobel de l’économie.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR