Suivez-nous

Economie

Prix du pétrole: le brent à 55 dollars le baril

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

© DR |

L’accord de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole et ses alliés (OPEP+) continue de booster les prix du pétrole. Le baril de Brent frôle ce vendredi les 56 dollars tandis que le baril américain WTI s’approche des 52 dollars. Des cours jamais atteint depuis l’avènement de la pandémie de coronavirus.

Le prix du baril de Brent a augmenté ce vendredi de 98 cents pour s’établir à 55.36 dollars le baril, gagnant ainsi 1.80% de valeur. Le baril américain WTI a lui augmenté de 90 cents, s’haussant de 1.77% pour arriver à 51.73 dollars. Des prix que le marché pétrolier n’a pas enregistré depuis le 26 février dernier.

Les experts du marché pétrolier expliquent cette hausse par l’accord conclu le 5 janvier par l’OPEP+. Pour rappel, l’Arabie Saoudite a accepté le 5 janvier de réduire sa production d’environ un million de barils par jour. Les autres adhérents de l’OPEP et leurs alliés se sont mis d’accord pour que le volume retiré volontairement du marché par l’alliance Opep+ passe de 7,2 millions de barils par jour (mbj) en janvier, à 7,125 mbj en février puis 7,05 mbj en mars.

Pour expliquer la hausse des prix, les experts évoquent également le début des campagnes de vaccination dans plusieurs pays du monde mais aussi la réduction des stocks commerciaux de brut américains qui ont été réduits de 8 millions de barils pour la dernière semaine de 2020, selon les données de l’Agence américaine d’Information sur l’Energie (EIA).

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR