Connect with us

Société

Prix Abdelhamid Benzine : Nadir Iddir du quotidien El Watan distingué

Farid BOUHATTA

Published

on

Prix Abdelhamid Benzine : Nadir Iddir du quotidien El Watan distingué

L’Association Les Amis de Abdelhamid Benzine a décerné hier, Samedi 07 mars, lors de la cérémonie de la 9e édition du Prix de journalisme Abdelhamid-Benzine, à Alger, un prix d’encouragement à Nadir Iddir, journaliste pour le compte du quotidien El Watan, ainsi qu’à Mohamed Maarouf, journaliste de l’agence APS.

Cette édition coïncide avec la commémoration du 17ème anniversaire du décès de Abdelhamid Benzine.
Notre confrère d’El Watan a été distingué, rappelons-le, pour son enquête sur « les partisans de la Badissia-Novembria », publiée en juin 2019. « L’enquête en question, appuyée par des analyses de sociologues et d’historiens, dénonçait “l’imposture” des promoteurs de cette mouvance aux idées sectaires, qui espérait faire “main basse” sur le hirak ».

Tandis que le journaliste de l’APS du bureau de Chlef, a été distingué pour son enquête consacrée à «El Mouloud Ennaboui à Ténès».


Interrogé sur sa distinction, Nadir Iddir dit être « très flatté et content de voir mon nom à côté de celui d’un ainé, Abdelhamid Benzine, un grand résistant et journaliste, qui a été de tous les combats pour l’émancipation du peuple algérien ».


Pour rappel, M. Abdelhamid Benzine, né à Béni Ouartilane (Sétif) en 1926, était un grand militant de la cause nationale au sein du PPA-MTLD (1940 à 1951) et le PCA (1953), avant de rejoindre le maquis et les rangs de l’ALN (1955). Arrêté par les forces coloniales en 1956 et condamné à 20 ans de travaux forcés, il a été enfermé dans divers camps de concentration jusqu’à l’indépendance.

Abdelhamid Benzine est également auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Camp, La montagne et la plaine, La grande aventure d’Alger républicain avec Boualem Khalfa et Henri Alleg, Lambèse et Le Sergent.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR