Connect with us

Politique

Prière du vendredi : les nouvelles précisions du ministère des Affaires Religieuses

Feriel Bouaziz

Published

on

Le ministère les Affaires Religieuses a tenu à préciser, ce jeudi 15 octobre, dans un communiqué, plusieurs points en rapport avec l’organisation de la prière du vendredi qui devra reprendre à compter du 06 novembre après une suspension de sept mois.

En effet, suite à une réunion au siège du ministère à Alger ce jeudi entre les deux parties du comité Fatwa et le comité de suivi de l’ouverture des mosquées il été décidé que les mosquées devraient dorénavant ouvrir 15 minutes avant le premier appel a la prière et fermer 15 minutes après la prière, en plus de souligner également la nécessité d’utiliser toute la superficie de la mosquée pour effectuer la prière du vendredi et cela dans la but d’éviter la surpopulation et de respecter ainsi le protocole sanitaire préalablement établi.

Cependant, le prêche de la prière du vendredi sera plus court car les imams devront réduire leur temps de parole, ainsi le prêche et la prière combinés du vendredi ne doivent pas dépasser 15 minutes, précise le communiqué.

Toutefois, il été décidé de maintenir le gel du reste des activités de la mosquée et la fermeture des lieux d’ablution notamment les salles de prière pour femmes.

Par ailleurs, le ministre des Affaires Religieuses Youcef Belmahdi a mis fin aux prières sur les routes reliées aux mosquées et ce afin de préserver l’ordre public.

Pour rappel, les mosquées ont été fermées le 17 mars dans le cadre des mesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus. Cependant, la restriction de la fermeture a été levée en août dernier quand Abdelamdjid Tebboune a ordonné la réouverture graduelle de ces dernières, et a seulement décidé hier, mercredi 14 octobre de la réouverture des mosquées a l’échelle national pour les vendredis, et ce, tout en respectant le dispositif sanitaire imposé.


Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR