Connect with us

Politique

Présidentielle : Les chiffres “douteux” de l’ANIE

Avatar

Published

on

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que “le taux final de participation global à l’élection présidentielle du 12 décembre a été de 39,93%”, soit le plus bas jamais enregistré.

Cependant, tout porte à croire que les chiffres avancés par l’ANIE ne reflètent pas le taux de vote enregistré réellement dans chaque wilaya du pays.

En effet, à Bejaia,Tizi Ouzou, Bouira, ou encore Bordj Bou Arreridj -pour ne citer que celles-ci-, le taux de participation est proche de zéro vu que les bureaux de vote ont été fermés par la population. Néanmoins, l’ANIE annonce tout de même un taux de vote “satisfaisant” à Bordj Bou Arreridj soit 32.95%, tandis qu’à Bouira le taux de participation aurait été de 17.06%. A Béjaia, l’ANIE annonce un taux de participation à cette élection de seulement 0,21%, soit “1181 électeurs”. Un chiffre plus que mensonger sachant que tous les bureaux de vote ont été fermés”.

Ce qui nous amène à nous interroger sur la crédibilité de ces chiffres avancés par une institution qui n’a de cesse de mettre en avant la transparence de ce scrutin, pourtant largement rejeté par les Algériens.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR