Connect with us

Accueil

Présidentielle française: Macron et Le Pen s’affronteront au second tour

Published

on

Emmanuel Macron est arrivé en tête des résultats du premier tour de l’élection présidentielle en France. Le président-candidat a obtenu 28,3% des suffrages, suivi de Marine Le Pen avec 23,6% de voix exprimées, selon les résultats annoncés par l’Ifop.

Les deux candidats, qui se sont affrontés en 2017, seront départagés par les électeurs le dimanche 24 avril prochain, jour du second tour.

Le candidat de « La France insoumise », Jean-Luc Mélenchon, est arrivé 3e avec 20,8% des voix. Dans son discours prononcé devant ses partisans, Mélenchon n’a pas voulu donner de consignes de vote pour le deuxième tour en faveur du Président sortant. Mais, « il ne faut pas donner une seule voix à Mme. Le Pen », a-t-il répété et insisté.

Le candidat polémiste Éric Zemmour, est quand à lui arrivé 4e au classement, loin des trois premiers candidats, avec seulement 7% des voix. Dans son discours, il a appelé à voter Le Pen au second tour, même s’il admet avoir des différences avec elle.

D’autres candidats, Anne Hidalgo (1,8%) des voix, Fabien Roussel (2,4%) et Yannick Jadot (4,5%), ont appelé à voter pour Emmanuel Macron au 2e tour, tandis que Valérie Pécresse (4,7%), l’a fait à demi-mot. 

Un français sur quatre a boudé les urnes lors de ce premier tour. Le taux d’abstention est estimé à 26,7%.

Un peu plus de 48 millions de français étaient attendus aux bureaux de vote, ce 10 avril 2022.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR