Connect with us

Culture

Préservation du patrimoine culturel algérien: l’ambassade des États-Unis et le ministère de la Culture collaborent

Published

on

L’ambassade des États-Unis à Alger a collaboré avec le ministère algérien de la Culture et des Arts dans le but de « préserver le patrimoine culturel ». Organisant une conférence régionale réunissant plusieurs experts algériens et étrangers, la représentation diplomatique américaine à Alger a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation et a fait part d’un don effectué par les États-Unis à l’Algérie.

La conférence s’est déroulée du 5 au 7 octobre sous format virtuel en raison de la situation sanitaire, précise un communiqué de l’ambassade des États-Unis à Alger. S’inscrivant dans le cadre « d’un protocole d’accord entre les États-Unis et l’Algérie sur la sauvegarde des biens culturels et la lutte contre le pillage signé en 2019 », la conférence a connu la participation de plusieurs experts algériens et étrangers.

« Comment pouvons-nous travailler ensemble pour préserver les riches sites historiques et artefacts de l’Algérie pour les générations futures? C’est la question débattue lors de la rencontre », a indiqué un communiqué de l’ambassade des États-Unis à Alger.

« Vingt et un fonctionnaires du ministère algérien de la Culture y ont participé aux côtés de 16 fonctionnaires du ministère de la Culture de la Libye, de la Tunisie et de l’Égypte« , a précisé le communiqué.

Et d’ajouter: « Des experts américains du service des parcs nationaux, du Bureau de la gestion des terres, du bureau fédéral d’investigation, ainsi que l’équipe du crime artistique et celle de la sécurité intérieure, ont chacun fait des présentations lors de la conférence, de même que des experts algériens du musée national des antiquités, du musée national maritime, du parc national de l’Ahaggar, et de l’Office National pour la Gestion et l’Exploitation des Biens Culturels Protégés (OGEBC) ».

D’après l’ambassade, la conférence a également marqué le lancement d’une campagne de sensibilisation du public sur « l’importance de protéger les sites du patrimoine culturel algérien ».

Selon la même source, les États-Unis ont fait un don au site du patrimoine culturel de Tipaza dans le cadre de l’accord qui les lie au ministère de la Culture algérien.

Il s’agit, précise-t-on, « des poteaux d’éclairage autour du théâtre romain, des caméras extérieures pour surveiller le terrain et un système de détection d’incendie sans fil pour le musée ».

« Les États-Unis travaillent également en étroite collaboration avec l’Algérie sur des projets de préservation du patrimoine culturel, notamment les ruines romaines de Djémila et les mosaïques du musée des antiquités« , conclut le communiqué.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR