Connect with us

Accueil

Poursuivi pour ses écrits: Le procès du journaliste Ihsane El Kadi reporté

Published

on

Le procès du journaliste et directeur de Radio M et de Maghreb Emergent, Ihsane El Kadi, a été reporté au 3 mai prochain, annoncent les deux médias. Le report du procès qui devait s’ouvrir mardi au tribunal Sidi M’hamed, à Alger, fait suite à la «demande du ministère de la Communication».

Simple coïncidence ou fait délibéré, la date du procès marque la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse. El Kadi sera-t-il libéré des charges qui pèsent sur lui à cette Journée sacrée ? Réponse dans quelques jours.  

Pour les faits, il faut remonter à l’époque d’Ammar Belhimeur, quand le ministère a déposé plainte contre Ihsane El Kadi, pour un article publié le 23 mars 2021 sur Radio M, intitulé «Pourquoi la place de Rachad doit être protégée dans le Hirak».

Poursuivi pour «atteinte à l’unité du territoire» et «publications portant préjudice à l’intérêt national», le journaliste a été alors placé sous contrôle judiciaire le 18 mai 2021.

Par ailleurs, Ihsane El Kadi a été auditionné, dans une autre affaire, le 21 mars dernier par le juge d’instruction près le Tribunal de Larbaa Nath Irathen (Tizi-Ouzou). Il est poursuivi «appartenance à une organisation terroriste», sur la base de sa relation avec le militant des droits de l’homme, en détention, Tahar Khouas.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR